Ernest Léardée

Ernest Léardée (né le à Fort-de-France en Martinique et mort le à Fontenay-sous-Bois) est un musicien et compositeur martiniquais. A Fort-de-France, une rue porte son nom dans le quartier dit "Trenelle"[1]

Biographie

Il est orphelin assez jeune, et est élevé par sa sœur[2]. Apprenti chez un luthier qui lui apprend la musique[3], travaille dans un salon de coiffure et fait les bals, puis part en tournée. Il est à la fois violoniste, saxophoniste et clarinettiste.

Avec son orchestre antillais, il fait mieux connaître les musiques "tropicales" en France où il arrive à la fin des années 1920, et où il fait découvrir André Salvador, le grand frère d'Henri Salvador[4]. Il ouvre plusieurs cabarets à Paris. En 1938 il fait une tournée en Europe, et se retire dans l'Yonne pendant l'occupation. A la libération il retrouve son activité de chef d'orchestre dans différents cabarets parisiens où il joue et compose en particulier de la biguine, considérée comme un des ancêtres du jazz. Dans les années 1950 il introduit les rythmes cubains et latino-américains dans son répertoire.

Il meurt en 1988 à Fontenay-sous-Bois à l'âge de 91 ans.

Un documentaire lui a été consacré par Jean-Pierre Kreif et Christiane Succab-Goldman[5].

Discographie

Filmographie

Bibliographie

  • La Biguine de l'Oncle Ben's: Ernest Léardée raconte[6]
  • Les Antillais à Paris: d'hier à aujourd'hui, Marc Tardieu, Ed. Rocher, 2005

Notes et références

  1. « Rue Ernest Leardee », sur Rue Ernest Leardee (consulté le )
  2. http://www.lameca.org/dossiers/biguine_paris/biguine09.htm
  3. http://achac.com/artistes-de-france/ernest-leardee/
  4. https://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=128&flypage=shop.flypage&product_id=948&option=com_virtuemart
  5. Ernest Léardée sur Allociné
  6. Jean-Pierre Meunier et Brigitte Léardée, La Biguine de l'Oncle Ben's : Ernest Léardée raconte, Paris, Editions Caribéennes, , 323 p. (ISBN 2-87679-047-5, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Martinique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.