Erica carnea

La Bruyère carnée, Bruyère couleur de chair, Bruyère des neiges ou Bruyère des Alpes (Erica carnea L.) est une bruyère des montagnes d'Europe centrale et méridionale.

Description

La bruyère des Alpes est un arbuste nain (jusqu'à 25 cm de haut) et étalé. Les feuilles linéaires sont verticillés par quatre.

Les fleurs rouges ou roses, "couleur chair" ont donné le nom à l'espèce. Elles mesurent de 5 à 6 mm, en clochettes étroites réunies en grappes unilatérales serrées. Les anthères pourpres sont protubérantes[1].

Habitat

Cette bruyère pousse dans les Alpes jusqu'à 2700 m en terrain calcaire. On la rencontre dans les pays suivants [2] : dans les Alpes en Autriche, en Allemagne, en France, en Suisse et en Slovénie, et dans les Balkans en Albanie, en Croatie, en Macédoine et en Serbie.

Très rare en France à l'état sauvage, elle est protégée au niveau national[3]. On la rencontre en Savoie (plus particulièrement en Haute Maurienne dans le secteur compris entre Sollières-Sardières, au pied du monolithe, et Lanslebourg) et dans les Alpes-maritimes[4],[5],[6].

En Suisse, on en trouve dans les Préalpes et les Alpes vaudoises notamment dans le vallon de Nant[7], dans les Préalpes fribourgeoises, en Valais, dans l'Oberland bernois, dans les Alpes d'Uri, Schwytz et Unterwald, les cantons de Saint-Gall, de Glaris, du Tessin et des Grisons[8], notamment dans le Parc national suisse[9].

Erica erigena

Erica erigena (syn. E. carnea subsp. mediterranea), un taxon arbustif de 1 à 2,5 m, est à distribution atlantique : Irlande, France (Gironde), Espagne et Portugal, et méditerranéenne : Baléares et Nord du Maroc.

Culture

Détail de la fleur (écotype blanc)
Erica carnea 'Altadena' en été

Erica carnea est très rustique. Comme cette espèce supporte le calcaire, elle est fréquemment cultivée dans les jardins d'ornement.

Plusieurs sélections en différentes couleurs allant du blanc, comme 'Snow Queen' et 'Springwood White', au rouge foncé, comme 'Myreton Ruby', sont fréquemment proposées. Certaines, comme 'Praecox Rubra' fleurissent déjà en novembre, d'autres, comme 'Vivellii', sont encore en fleur en avril[10].

La Bruyère de Darley

La bruyère de Darley, Erica ×darleyensis Bean, est un hybride Erica carnea × Erica erigena. Cette bruyère de taille plus élevée, a été obtenue par J. Smith & Sons, Darley Dale vers 1890. Erica ×darleyensis est moins rustique que Erica carnea.

Plusieurs clones sont en culture, notamment 'Darley Dale' à fleurs roses, 'Silberschmelze' à fleurs blanches à longue floraison (novembre à mai) et 'Kramer's Rote' à fleurs rouges.

Notes et références

  1. Marjorie Blamey, Christopher Grey-Wilson La flore d'Europe occidentale éditions Flammarion, 2003 - (ISBN 2-08-200995-5)
  2. http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?15448
  3. Arrêté interministériel du 9 mai 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Article 1), et Arrêté interministériel du 4 décembre 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes complétant la liste nationale (Article 1)
  4. « Erica carnea L., 1753 - Bruyère carnée, Bruyère des neiges », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le ).
  5. [PDF]ZNIEFF Forêts de résineux de la Haute Maurienne, page 3,[http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/820031513.pdf
  6. [PDF][ZNIEFF Pinède autour du Monolithe de Sardières http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/IHM/metadata/RHA/Publication/ZNIEFF/73150010.pdf]
  7. [PDF] Flore vasculaire du Vallon de Nant(Bex, Alpes vaudoises), Pascal VITTOZ, Florian DESSIMOZ, Société vaudoise des Sciences naturelle, N°23: p.85-114, sur unil.ch.
  8. Erica carnea L., carte, Centre national de données et d'informations sur la flore de Suisse en ligne sur infoflora.ch.
  9. Printemps: le réveil, nationalpark.ch.
  10. Harry van de Laar, Het heidetuinboek, Zomer & Keuning Boeken B.V., Wageningen, 1977 – (ISBN 90 210 0385 6)

Liens externes

Erica carnea

Erica erigena

Erica × darleyensis

Voir aussi

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.