Eric Lehmann

Eric Lehmann, né le à Versoix est un journaliste, gestionnaire et commandant de police suisse.

Pour les articles homonymes, voir Lehmann.

Biographie

Il obtient un baccalauréat en philosophie puis entame des études universitaires en droit puis en journalisme.[réf. nécessaire]

Activités professionnelles

Licencié en droit, diplômé en gestion d’entreprise, journaliste inscrit au registre professionnel après un stage en radio, il fait ses débuts en télévision au département d’actualité avant de devenir Grand reporter puis présentateur vedette du Journal télévisé. En 1985, il prend la tête du Journal « La Suisse ».

En 1990, il est éditeur délégué de La Tribune de Genève puis nommé à la présidence de la Société suisse de radiodiffusion et télévision[1] qu’il dirige durant onze ans, tout en créant, au Kosovo, la Radio-Télévision du Kosovo (RTK).

Parallèlement il préside la SEHT (Société d'Edition et d'Hébergement Télématique), KIM & Cie SA (société de communication), Forum de Crans-Montana, SAM SA (Sport Art Management). On le retrouve également au Conseil de Fondation du Grand-Théâtre de Genève, à celui du Théâtre de Carouge ou encore au Comité genevois de la Main Tendue. Administrateur de la Fondation Hippomène (propriétaire du Stade des Charmilles) il participe activement à la construction du Stade de Genève ainsi que du Musée International de l'Automobile.

En 2001, il prend la tête de la plus grande coopérative viticole de Suisse[2].

Il est nommé directeur de la police vaudoise et crée l’Académie de Police de Savatan. Il quitte la branche sécuritaire en 2008 et crée un cabinet de conseils, Lehmann, Kim & Partners en communication stratégique et en sécurité. Il est le cofondateur du site Wikiswiss.ch.

En 2020 il est nommé président du Tribunal arbitral de la Fédération suisse de patinage. (SIS)

Sur le plan sportif il est le créateur de la course TERRIFIC de Crans-Montana, de la Cyclo-sportive Serge Demierre, du Club de patinage de Crans-Montana (ISCCM).

Il est l'auteur de quelques essais politiques ainsi que des pièces de théâtre.

Publications

  • Parti pris (tomes 1 et 2), Éditions de l'Aire, 1984.
  • Wod et les Avenaires, pièce de théâtre montée à Genève en 1998.
  • Journal de l'après-guerre au Kosovo, Éditions Favre, 2000.
  • Poderosa, pièce de théâtre en trois actes, 2006.
  • Le Petit dictionnaire des mots oubliés... et trahis, Éditions Amalthée, 2014.
  • Les dérisoires, Pièce de théâtre, 2015.
  • Mes brèves de télévision, Éditions Cabedita, 2018.
  • Ma fille ne le sait pas encore mais le patinage est un sport très glissant, Éditions Icerink, 2019.
  • 2050 : l'apocalypse helvétique (préf. Bertrand Piccard, postface Philippe Roch), Éditions Slatkine, (ISBN 9782832109885).

Notes et références

  • Portail de la Suisse
  • Portail de la télévision
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.