Enseignement de spécialité

La réforme du baccalauréat général et technologique et réforme du lycée mise en œuvre sous le Gouvernement Édouard Philippe (2) par Jean-Michel Blanquer supprime les trois filières du baccalauréat général, à savoir la littéraire, l'économique et sociale et la scientifique. Dorénavant, ces trois séries sont remplacées par douze enseignements de spécialité. L'élève doit en choisir trois en classe de première générale, puis doit en conserver deux en terminale générale.

Liste des enseignements de spécialité

Arts

L'enseignement de spécialité Arts rassemble différentes sous-spécialités, à savoir :

Biologie-écologie

Uniquement proposé dans les lycées agricoles, l'enseignement de spécialité Biologie-écologie forme les élèves à l'agronomie, l'écologie et la santé.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) propose aux élèves d'étudier les différents enjeux du monde contemporain. Les différents thèmes évoquent une question politique traitée à partir d'un approfondissement historique et géographique.

Humanité, littérature et philosophie

L'enseignement de spécialité Humanité, littérature et philosophie (HLP) étudie la littérature et la philosophie depuis l'Antiquité et s'intéresse aux grandes questions de l'humanité. Cet enseignement de spécialité a la particularité d'être enseigné par deux enseignants de matières différentes : un enseignant de lettres et un enseignant de philosophie.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

L'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) propose d'étudier une langue étrangère ou régionale et d'acquérir une culture approfondie dans ce domaine (littéraire, artistique, cinématographique, historique...).

Littérature, langues et cultures de l'Antiquité

L'enseignement de spécialité Littérature, langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) propose d'étudier la langue, la littérature, l'histoire et les civilisations grecques et romaines.

Numérique et sciences informatiques

L'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) propose d'étudier l'informatique et est particulièrement centré sur l'apprentissage de la programmation.

Sciences de l'ingénieur

L'enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur propose de faire découvrir la démarche d'ingénierie. Les principaux thèmes sont l'humain, l'ecodesign et les territoires.

Changements

Le , Jean-Michel Blanquer annonce la création d'un enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et cultures sportives[1].

Notes et références

  1. le figaro, « Bac: le sport en enseignement de spécialité dès la rentrée 2021 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  • Portail des universités françaises
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.