Enrique de Arfe

Enrique de Arfe (1475 - 1545) est un orfèvre d'origine rhénane principalement actif en Espagne. Né Heinrich von Harff, il arrive en Castille vers 1500 et s'installe à León en 1506 où il fonde la plus célèbre dynastie d'orfèvres espagnols du siècle d'or : son fils Antonio de Arfe et son petit-fis Juan de Arfe sont également de grands orfèvres.

Ostensoir de la Cathédrale de Tolède réalisée par Enrique de Arfe entre 1515 et 1524

L'arrivée en Espagne de l'or venu des Amérique a permis la réalisation d'un grand nombre d'ostensoirs et de custodes d'argent ou d'or. Enrique de Arfe est l'auteur de la première des grandes œuvres de ce genre : la custode de la Cathédrale de Tolède commandée par l'archevêque de Tolède Francisco Jiménez de Cisneros et réalisée entre 1515 et 1524[1]. Haute de 3 mètres, réalisée en argent et vermeil, elle pèse 172 kilos. Représentative du Gothique fleuri, elle est ornée de 260 statuettes et d'innombrables pierres précieuses. Enrique de Arfe a aussi réalisé des custodes pour les cathédrales de León, Córdoba, Cadix et Sahagún.

Notes et références

  1. L'Espagne au Siècle d'or, p. 103 et 176, collection Les Grandes Civilisations, Sélection du Reader's Digest, 2003, (ISBN 2-7098-1450-1)
  • Portail de l'or
  • Portail des arts
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.