Emna Mizouni

Emna Mizouni, née en 1987[1], est une cybermilitante, journaliste indépendante, experte en communication et dirigeante d'entreprise tunisienne.

En mars 2013, Mizouni co-fonde Carthagina, une initiative Internet conçue pour susciter un intérêt pour le patrimoine culturel de la Tunisie. Après avoir aidé avec succès à préparer la conférence RightsCon Tunis, elle est nommée en juillet 2019 au conseil d'administration mondial d'AccessNow.org (en).

En août 2019, lors de la conférence Wikimania à Stockholm, Emna Mizouni est honorée du titre de Wikimédien de l'année.

Biographie

Née et élevée dans la capitale de la Tunisie, Tunis, Emna Mizouni est inscrite au lycée Khaznadar du Bardo en 2006. Elle étudie ensuite à l'École supérieure de commerce de Tunis, où elle obtient un diplôme en gestion (2009) puis une maîtrise en marketing, négociation et communication (2011). Après ses études, elle travaille dans le marketing et en tant que journaliste et animatrice de radio. En juin 2012, elle est nommée responsable du marketing et des communications pour le British Council[1],[2].

Après le révolution de 2011, Mizouni se rend compte que la connaissance de l'histoire et de la culture de son pays fait défaut. En conséquence, elle co-fonde Carthagina (nom basé sur celui de Carthage), une initiative Internet conçue pour susciter un intérêt pour le patrimoine culturel tunisien localement et à l'étranger, en mars 2013[3],[4],[5].

Après avoir aidé avec succès à préparer la conférence RightsCon Tunis, elle est nommée en juillet 2019 au conseil d'administration mondial d'AccessNow.org (en)[6],[3], un groupe international de défense des droits de l'homme à but non lucratif qui souhaite instaurer la neutralité d'Internet.

En août de la même année, lors de la conférence Wikimania à Stockholm, Emna Mizouni est honorée du titre de Wikimédien de l'année en raison de son rôle de premier plan dans le développement des communautés arabes et africaines ainsi que de son succès dans la promotion de l'histoire et de la culture de la Tunisie[7].

Publications

  • Évaluation de la stratégie de communication d'un nouveau média, Éditions universitaires européennes, , 75 p. (ISBN 978-3-639-50786-7)[8].

Références

  1. « Emna Mizouni », sur doyoubuzz.com (consulté le ).
  2. (en) « Tunisia: British Council Launches Projects, Urges Youth to Take Part in Sociopolitical Debates », sur allafrica.com, (consulté le ).
  3. (en) « Tunisian activist Emna Mizouni joins Access Now board », sur accessnow.org, (consulté le ).
  4. Mohamed Ali Sghaier, « Des cartes postales pour partager l'amour de la Tunisie à travers le monde », sur webdo.tn, (consulté le ).
  5. (it) Elisa Pierandrei, « I nuovi sogni della medina di Tunisi », sur eastwest.eu (consulté le ).
  6. « Emna Mizouni », sur rightscon2019.sched.com (consulté le ).
  7. (en) Ed Erhart, « Meet Emna Mizouni, the newly minted 2019 Wikimedian of the Year », sur wikimediafoundation.org, (consulté le ).
  8. « Évaluation de la stratégie de communication d'un nouveau media », sur morebooks.de (consulté le ).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emna Mizouni » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de Wikimédia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.