Emma Bardac

Emma Bardac, née Moyse en 1862 et morte en 1934, est une cantatrice française connue pour avoir été l'amante de Gabriel Fauré et l'épouse de Claude Debussy.

Pour les articles homonymes, voir Bardac.

Biographie

Emma Léa Moyse est née à Bordeaux le [1]. D'ascendance juive, Emma se marie à 17 ans avec le banquier parisien Sigismond Bardac avec qui elle aura deux enfants, Raoul et Hélène, dite Dolly, qui deviendra madame Gaston de Tinan (1892 - 1985). Emma est une femme du monde et une chanteuse accomplie.

Elle rencontre Fauré et entame une relation passionnelle avec lui pendant l'été 1892. Fauré écrit sa suite Dolly pour Hélène et le cycle La Bonne chanson, d'après Verlaine, pour Emma elle-même.

À la fin de l'année 1903, elle est présentée à Debussy par son fils, Raoul, un de ses étudiants[2]. Leur amour, qu'ils abritent à Jersey puis à Dieppe, l'été 1904, commence au mois de juin. Emma et Sigismond divorcent le , Debussy le de la même année. Emma et Debussy se remarient le à Paris. Ils ont une fille, Claude-Emma (née le ), surnommée Chouchou, à qui il dédicace Children's Corner composé en 1909. Chouchou meurt de diphtérie le , un an après son père.

Claude Debussy dédicace ses Six sonates pour divers instruments à sa femme Emma. Il aura le temps de composer seulement trois des six sonates avant sa mort : La Première pour violoncelle et piano (1915), La Deuxième pour flûte, alto et harpe, La Troisième pour violon et piano (1916-1917).

Emma, qui était la nièce de Daniel Iffla, meurt le au 24 rue Vineuse dans le 16e arrondissement de Paris[3]. Elle repose avec leur fille Claude-Emma auprès de Claude Debussy, au cimetière de Passy, à Paris.

Sources

Notes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.