Tenille Dashwood

Tenille Averil Dashwood (née le à Melbourne) est une catcheuse australienne. Elle est connue pour avoir travaillé à la World Wrestling Entertainment (WWE) de 2012 à 2017 sous le nom d'Emma.

Pour les articles homonymes, voir Dashwood et Emma.

En 2019, elle signe avec Impact Wrestling (anciennement TNA).

Carrière

Jeunesse et circuit indépendant (2002-2012)

Tenille Averil Dashwood est née le [2]. Elle a commencé à s’entraîner dès l'âge de 13 ans et elle a commencé sa carrière de catcheuse amateur en Australie à l'âge de 16 ans, à la Professional Wrestling Alliance (PWA), sous le nom de Valentine[2]. Après avoir eu son diplôme de fin d'étude secondaire, elle a suivi des cours de management pendant un an dans une université australienne[3].

En 2007, elle s'entraîne au Canada à la Storm Wrestling Academy, l'école de catch de Lance Storm[3]. Après être retournée lutter en Australie pendant l'été 2008, elle est revenue en Amérique du Nord où, à partir de , elle a travaillé principalement pour la SHIMMER, la division féminine de la Ring of Honor et à la Extreme Canadian Championship Wrestling (ECCW) sous le nom de Tenille Tayla[3]. C'est à l'ECCW qu'elle obtient son premier match de championnat pour le titre féminin de cette fédération qu'elle perd face à Veronika Vice[4]. Elle remporte finalement ce titre le 1er août après sa victoire dans un Triple threat match face à Veronika Vice et Nicole Matthews[5]. Elle perd son titre le face à Vice avant de le récupérer face à cette dernière le et qu'elle perd le face à Nicole Matthews[6],[7],[8]. Fin , elle signe un contrat de développement avec la World Wrestling Entertainment (WWE)[9].

WWE NXT (2012-2014)

Elle fait ses débuts lors de la dernière émission de la Florida Championship Wrestling le , le club école de la WWE qui va être remplacé par la NXT, où elle participe sous le nom de Tenille à une Bataille royale remporté par Audrey Marie[10]. Elle débute à la NXT sous le nom d'Emma le en perdant contre Audrey Marie[11].

Le , elle perd contre Paige. Ce match est marqué par le début de son personnage de mauvaise danseuse qui provoque des réactions négatives auprès du public[12]. Le , elle remporte son premier match contre Bayley[13]. Elle participe au tournoi pour désigner la première championne féminine de la NXT où après avoir éliminé Aksana le puis Summer Rae le elle perd en finale face à Paige le [14],[15],[16].

Le , elle obtient un match de championnat pour le titre féminin la semaine suivante à la suite de sa victoire face à Summer Rae dans un concours de danse mais elle se fait attaquer par cette dernière[17]. La semaine suivante c'est Summer Rae qui est vaincu par Paige pour le championnat féminin de la NXT[18]. Emma et Summer Rae s'affrontent le et Emma remporte ce match[19]. Cette rivalité a vu les deux jeunes femmes s'affronter dans deux matchs par équipe : d'abord dans un match par équipe mixte où Emma et Santino Marella l'ont emporté face à Summer Rae et Fandango le [20]. Le deuxième match a lui vu Sasha Banks et Summer Rae gagner face à Paige et Emma deux semaines plus tard[21].

Le , elle bat Natalya pour devenir l'aspirante pour le championnat féminin de la NXT[22]. Cependant elle ne réussit pas à battre Paige le à NXT Arrival et ne remporte pas le championnat féminin[23]. Après cette défaite et à la suite de ses débuts dans les principales émissions de la WWE (Raw et SmackDown) ses apparitions à la NXT se font de plus en plus rares.

Elle participe au tournoi pour désigner la nouvelle championne féminine mais elle se fait éliminer dès le premier tour par la future championne Charlotte le [24]

Roster principal (2014-2015)

Emma et Santino Marella en 2014.

Après être apparue parmi les spectateurs en dansant au premier rang le 13 et le , elle a été présentée au public par Santino Marella à WWE Raw le où elle participe à un concours de danse qu'elle remporte face à Summer Rae[2],[25]. Après avoir remporté un deuxième concours de danse face à sa rivale le , Emma l'a ensuite battue lors d'un match le [26],[27]. Elle fait équipe avec Santino le et battent Fandango et Summer Rae[28]. Le à WrestleMania XXX, elle participe avec la plupart des Divas du roster principal au Vickie Guerrero Divas Championship Invitational match[29] pour le championnat des Divas de la WWE, ce match est remporté par AJ Lee qui a conservé son titre[30]. À la suite de l'absence de Summer Rae qui est partie sur le tournage du film The Marine 4 Fandango la remplace avec Layla mais cela n'empêche pas le duo de perdre face à Emma et Santino le [31],[32]. Le lendemain, elle participe à une bataille royale pour désigner la challenger pour le championnat des Divas remportée par Tamina[33]. Malgré sa victoire face à Layla le , elle et Santino connaissent leur première défaite ensemble face à cette dernière et Fandango le [34],[35]. Cette rivalité opposant les deux duos a pris fin à la suite du retour de Summer Rae et à la blessure au cou de Santino qui l'a contraint à prendre sa retraite[36],[37].

Elle a été libérée de la WWE le à la suite du vol qu'elle avait commis la veille dans le magasin Walmart mais quelques heures plus tard, il est annoncé qu'elle est réengagée, mais qu'elle devra assumer les conséquences de ses actes en écopant d'une sanction qui reste à déterminer[38].

Elle fait son retour sur les rings le à Main Event en battant Cameron[39]. Lors des Survivor Series, elle gagne le match par équipe traditionnel à élimination dans l'équipe de Natalya contre celle de Paige[40].

Passage à NXT, retour dans le roster principal et blessure (2015-2016)

Depuis début 2015, elle lutte à NXT la majorité du temps, où elle devient heel courant avril[41]. Elle y fait ensuite équipe avec Dana Brooke.

Emma fait son retour dans le roster principal lors de WWE Main Event le en tant que heel aux côtés de Summer Rae en attaquant Natalya et Alicia Fox pour aider Naomi à battre Paige. Elle forme la Team BAD & Blonde aux côtés de Summer Rae, Lana, Naomi et Tamina. Lors de Wrestlemania 32, leur équipe perd face à la Team Total Divas. Dans les semaines qui suivent, elle rivalise avec Becky Lynch contre qui elle gagne à Raw le . Lors du SmackDown du elle perd avec Charlotte contre Natalya et Becky Lynch. Courant Mai, elle se blesse et est absente des programmes de la WWE depuis.

Retour à Raw et renvoi (2017)

Elle fait son retour le à Raw en faisant équipe avec Nia Jax et Charlotte contre Dana Brooke, Sasha Banks et Bayley match qu'elle perd et le elle gagne un match avec la nouvelle Championne de Raw Alexa Bliss, Nia Jax et Alicia Fox contre Dana Brooke, Bayley, Sasha Banks et Mickie James.

Lors d'un house show elle se blesse après une défaite avec Alexa Bliss et Nia Jax contre Sasha Banks, Bayley et Mickie James.

Elle fait son retour le en perdant un match par équipe avec Alexa Bliss et Nia Jax contre Mickie James, Dana Brooke et Sasha Banks. Le à Raw, elle gagne avec Nia Jax contre Alexa Bliss et Sasha Banks. Après le match, elle se fait attaquer par Nia Jax. Le à Raw, elle bat Bayley, Sasha Banks, Dana Brooke et Alicia Fox et affrontera Asuka lors de TLC 2017. Le , elle fait équipe avec Alexa Bliss, et ensemble elles perdent face à Mickie James et Bayley.

Le lors de TLC 2017, elle perd contre Asuka. Le à Raw, elle perd a nouveau face à Asuka, ce qui sera son dernier match à la WWE.

Le , la WWE met fin à son contrat[42].

Retour sur le circuit indépendant (2018-...)

Pour la première fois depuis 6 ans, Tenille Dashwood fera son retour sur le circuit indépendant. Le , elle bat Angelina Love lors d'un show de la WrestlePro. Le elle bat Rachel Ellering[43]. Le , elle bat Deonna Purrazzo[44].

Le lors de NEW Wrestling Under the Stars 7, elle bat Kasey Catal[45].

Le lors de Bar Wrestling 18: Victims, Aren't We All! elle bat Solo Darling[46].

Ring of Honor (2018-2019)

Elle fait ses débuts à la Ring of Honor le sous le nom de Tenille Dashwood, le même soir, elle fait équipe avec Mandy Leon et ensemble elles battent Stacy Shadows et Kelly Klein. Lors du premier tour du tournoi déterminant la première championne féminine de la ROH, elle bat Stacy Shadows[47]. Lors du 16e anniversaire de la ROH le , elle bat Brandy Rhodes lors du tournoi qui déterminera la première championne féminine de la ROH[48]. Le lors de Supercard of Honor XII, elle perd contre Sumie Sakai et est éjectée du tournoi déterminant la première ROH Women's Champion[49]. Le lors de ROH Masters of the craft, Deonna Purrazzo, Sumie Sakai & Tenille Dashwood battent Brandi Rhodes, Jenny Rose & Madison Rayne[50].

Le , elle bat Karen Q[51]. Le , elle bat Thunder Rosa[52]. Le lors de ROH Best in the World 2018, Jenny Rose, Mayu Iwatani, Sumie Sakai et Tenille Dashwood battent Hana Kimura, Hazuki, Kagetsu & Kelly Klein[53].

Le lors de ROH Philadelphia Excellence, elle accepte le défi de Sumie Sakai qu'elle affrontera donc lors de ROH Death Before DisHonor pour le Women of Honor World Championship[54]. Plus tard, elle gagne avec Stella Gray et Jenny Rose contre Ashley Vox, Riley Shepard et Kris Stadtlander[55].

Le lors de ROH Death Before Dishonor, elle perd contre Sumie Sakai et ne remporte pas le Women of Honor World Championship[56].

Impact Wrestling (2019-...)

Le , Tenille Dashwood annonce qu'elle signe un contrat avec Impact ! Wrestling[57].

Le lors d'Impact Wrestling, elle fait ses débuts à Impact Wrestling en attaquant la championne des Knockouts Taya Valkyrie. Le , elle fait ses débuts en battant Kiera Hogan.

Le à Impact, elle bat Madison Rayne[58] Le à Impact, elle bat Kiera Hogan et Madison Rayne dans un triple treat match.

Caractéristiques au catch

Emma en 2014.
  • Prises de finition
    • Diving Crossbody - (2014), utilisé comme prise de signatures par la suite
    • Emma Lock (Muta Lock)
    • Michinoku Driver
  • Prises de signatures
    • Emma-Plane (Airplane Spin) - 2014
    • Full Nelson
  • Catcheurs managés
    • Scotty Mac
    • Carlo Cannon
    • Stephen James
    • Mr. Foxx
    • Dylan Knight
    • Dan Myers
    • Santino Marella
  • Surnoms
    • The Dancing Queen
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entréesCompositeursPériodesFédération(s)
Feedback Janet Jackson 2009-2012 ECCW
Short Term Memory Brian Randazzo 2013-2015 NXT/WWE
Real Deal CFO$ 2015-2017 NXT/WWE
All About Me CFO$ 2017 NXT/WWE
Spotlight Hot Tag Media Works 2018-... ROH/IMPACT

Palmarès

Récompenses de magazines

Classement Top 50 Females de Tenille Dashwood[59]
Année 2013 2014 2015 2016
Rang 38 29 31 33

Vie Privée

Elle a été en couple avec le catcheur Matthew Cardona connu sous le nom de Zack Ryder de 2015 à 2017[60].

Jeux vidéo

Notes et références

  1. (en) « Profil d'Emma », sur Cagematch (consulté le ).
  2. (en) Tenille Dashwood sur Online World of Wrestling.
  3. (en) Richard Kamchen, « Tenille's star rising beyond Australia », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  4. (en) « ECCW 29.05.2009 », sur Cagematch (consulté le ).
  5. (ne) « ECCW 01.08.2009 », sur Cagematch (consulté le ).
  6. (en) « ECCW 27.11.2009 », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) « ECCW Quest For Gold », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) « ECCW Halloween Hell », sur Cagematch (consulté le ).
  9. (en) Melanie, « WWE Signed Independent Star Finally Reporting to FCW », sur Diva Dirt, (consulté le ).
  10. (en) Josh Parry, « 8/1 FCW results Tampa, Fla.: Undertaker special appearance for WWE Developmental show, first NXT champion defends title in main event », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  11. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 11/28 - Week 23: Bryan & Kane in main event, Woods, Del Rio's brother, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  12. (en) Adam Martin, « WWE NXT RESULTS - 1/9/13 (NXT TITLE MATCH) », sur WrestleView, (consulté le ).
  13. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORTS 4/17 & 4/24 & 5/1: Jericho in action, The Shield, Clash of Champions featuring several title matches, Paige vs. Summer Rae feud continues, more », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  14. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 6/26 - Week 52: Ohno & Graves, Big E. squash, Women's tourney continues, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  15. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 7/10: Wyatts vs. Team Regal six-man main event, NXT Women's Title tourney continues, Generico (Zayn), Mason Ryan, set-up for Charlotte's debut », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  16. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT RESULTS 7/24: First NXT Women's champion crowned & Triple H makes appearance, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  17. (en) Jason Namako, « WWE NXT RESULTS - 8/8/13 (DALLAS/KRUGER - NXT TITLE) », sur WrestleView, (consulté le ).
  18. (en) Jason Namako, « WWE NXT RESULTS - 8/15/13 (THE SHIELD IN ACTION) », sur WrestleView, (consulté le ).
  19. (en) Jon Fisher, « WWE NXT Results and Review of 8/29/13 », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  20. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 10/2: More Santino comedy on WWE TV, Ohno/Hero returns, new NXT Tag champions, Fandango & Summer Rae, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  21. (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 10/16: Dallas vs. Zayn/Generico for NXT Title, plus Tag Title match, Divas tag, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  22. (en) Jason Namako, « WWE NXT RESULTS - 1/1/14 (KRUGER/ZAYN - 2/3 FALLS) », sur WrestleView, (consulté le ).
  23. (en) Steve Cook, « 411’s WWE NXT Arrival Report 2.27.14 », sur 411 mania, (consulté le ).
  24. (en) Larry Csonka, « 411’s WWE NXT Report 5.08.14 », sur 411 mania, (consulté le ).
  25. (en) David Stephens, « WWE RAW RESULTS - 2/3/14 (RANDY ORTON VS. DANIEL BRYAN) », sur WrestleView, (consulté le ).
  26. (en) Larry Csonka, « 411’s WWE Smackdown Report 2.21.14 », sur 411 mania, (consulté le ).
  27. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 2/24: Complete "virtual-time" coverage of live Raw - Chamber PPV fall-out, Hogan's return, Taker's return, stage set for WM30, more », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  28. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 3/3: Complete "virtual-time" coverage of live Raw - Bryan vs. Batista, WM30 hype, new Tag Champs, C.M. Punk from start to finish, more », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  29. Il s'agit d'un match où la gagnante est celle qui est la première à faire un tombé ou une soumission sur le ring.
  30. (en) Marc Middleton, « WWE WrestleMania XXX: Vickie Guerrero Divas Championship Invitational », sur Wrestling Inc, (consulté le ).
  31. (en) « WWE Monday Night RAW 4-14-2014 », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  32. (en) Raj Giri, « CM Punk's Status, Daniel Bryan And Brie Bella Return Updates, Why Summer Rae Wasn't On RAW », sur Wrestling Inc, (consulté le ).
  33. (en) Geno Mrosko, « WWE Main Event results, live blog for April 15, 2014: Jack Swagger vs. Big Show », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  34. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 4/21: Complete "virtual-time" coverage of live Raw - Return of the Champ leads to injury angle, IC Title #1 contender tourney continues », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  35. (en) « WWE SmackDown 5-9-2014 », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  36. (en) Marc Middleton, « WWE Diva Returns On RAW, Match Announced For WWE Main Event, SmackDown Rating, More », sur Wrestling Inc, (consulté le ).
  37. (en) Vaughn Johnson, « Reports: WWE superstar Santino Marella announces retirement during live event », sur Philly Dot Com, (consulté le ).
  38. (en) Sharon Glencross, « WWE Diva Emma Released, Then Reinstated Following Arrest », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  39. (en) Adam Martin, « WWE MAIN EVENT RESULTS - 7/15/14 (SHEAMUS VS. THE MIZ) », sur WrestleView, (consulté le ).
  40. http://www.catchmania.com/wwe-ppv/annee-2014/survivor-series-2014.
  41. (en) Erik Beaston, « Emma Is Greatest Proof of Disconnect Between NXT and WWE Divas », sur http://bleacherreport.com/, (consulté le ).
  42. (en) WWE, « Emma released », WWE, (lire en ligne, consulté le ).
  43. (en-US) « Watch Tenille "Emma" Dashwood vs. Rachel Ellering for free - Diva Dirt », Diva Dirt, (lire en ligne, consulté le ).
  44. « REY MYSTERIO, YOUNG BUCKS, FLIP GORDON, EMMA, LANNY POFFO, JOEY MERCURY, MATT RIDDLE & MORE: NORTHEAST WRESTLING WRESTLEFEST 2018 LIVE REPORT FROM WATERBURY, CT | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le ).
  45. « NEW Wrestling Under the Stars 7 at Dutchess Stadium wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  46. « Bar Wrestling 18: Victims, Aren't We All! at Bootleg Theater wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  47. (en) « ROH Recap: New ROH World Six-Man Tag Champs Crowned? | ROH Wrestling », sur www.rohwrestling.com (consulté le ).
  48. (en-US) « ROH 16th Anniversary Results - 3/9/18 (Aries and Omega appear, Castle vs. Lethal) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le ).
  49. (en) « Cody vs. Kenny Omega official for ROH Supercard of Honor XII », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (lire en ligne, consulté le ).
  50. « ROH Masters of the Craft 2018 at Express Live wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  51. Wrestling Reality, « ROH Wresling 6th June 2018 Highlights HD Ring Of Honor Wrestling 6/6/2018 Highlights HD », (consulté le ).
  52. « ROH State of the Art: Dallas at Gilley's Club wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  53. « ROH Best in the World 2018 at UMBC Event Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  54. (en-US) « 8/25 ROH Philadelphia Excellence Results: Six Man Tag Team Titles in the main event - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le ).
  55. « ROH TV Tapings at 2300 Arena (AKA ECW Arena/Asylum Arena/New Alhambra Arena/Viking Arena) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  56. « ROH Death Before Dishonor 2018 at Orleans Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  57. Vivien Desloges, « Tenille Dashwood signe chez Impact Wrestling » [archive], sur We Sport FR, (consulté le ).
  58. « Tenille Dashwood Puts Knockouts ON NOTICE vs Madison Rayne! | IMPACT! Highlights Sep 27, 2019 » (consulté le )
  59. (en) « PWI Ratings for Emma », sur profightdb.com (consulté le ).
  60. (en) Wilson, « PHOTOS: Zack Ryder & Emma Dating In Real-Life », sur prowrestling.com, (consulté le ).
  61. « 18 More WWE 2k16 Superstar Names Revealed, Updated Roster Plus Video Footage of Cesaro and Tyson Kidd's Ring Entrance » (consulté le ).

Liens externes

Ressources relatives au sport :
  • Portail de l’Australie
  • Portail du catch
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.