Emilio De Bono

Emilio De Bono, né le à Cassano d'Adda et mort exécuté le à Vérone, est un militaire italien longtemps proche de Benito Mussolini.

Pour les articles homonymes, voir Bono (homonymie).

Biographie

Emilio De Bono entre dans l'armée italienne en 1884 et se trouve à l'état-major lors de la guerre italo-turque de 1911. Il se distingue aussi durant la Première Guerre mondiale.

Fondateur, avec d'autres, du Parti fasciste, il participe à la Marche sur Rome en 1922 (il est l'un des quatre quadrumviri). Nommé commandant en chef lors de l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie le , il est rapidement remplacé par Pietro Badoglio.

En 1940, De Bono est commandant d'un corps de défense situé en Sicile et est opposé à l'entrée de l'Italie dans la seconde guerre mondiale. Gardant profil bas à ce sujet, il est nommé ministre d'État en 1942.

Il participe au Grand Conseil du fascisme de juillet 1943 lors duquel Benito Mussolini est invité à céder ses pouvoirs militaires au roi, et où il votera pour la motion Grandi.

Lors du retour de Mussolini au pouvoir en Italie du nord grâce à l'intervention d'Adolf Hitler, Emilio De Bono est jugé au procès de Vérone, et fusillé à 77 ans pour trahison le dans cette ville, pour avoir voté la motion Grandi (qui conduisit à la destitution de Mussolini). Il est exécuté en compagnie de Galeazzo Ciano, Luciano Gottardi, Giovanni Marinelli et Carlo Pareschi[1].

Notes et références

  1. Paul Corner, « R. J. B. Bosworth, Mussolini, Arnold, London, and Oxford University Press, New York, 2002, pp. vii + 584, £25/$40 », Modern Italy, vol. 8, no 2, , p. 247–249 (ISSN 1353-2944 et 1469-9877, DOI 10.1017/s1353294400013405, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. « De Bono, Emilio », dans Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica Premium,

Autres projets

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Armée italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.