Embuscade d'Indelimane (2014)

L'embuscade d'Indelimane a lieu pendant la guerre du Mali. Le , un convoi de la MINUSMA est attaqué par des djihadistes.

Pour les articles homonymes, voir Bataille d'Indelimane.

Embuscade d'Indelimane

Informations générales
Date
Lieu Indelimane
Issue Victoire des djihadistes
Belligérants
MINUSMA Al-Mourabitoune
Forces en présence
inconnues2 hommes[1]
Pertes
9 morts[1]
2 véhicules détruits[1]
aucune[1]

Guerre du Mali

Coordonnées 15° 52′ 00″ nord, 1° 31′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Monde
Géolocalisation sur la carte : Afrique
Géolocalisation sur la carte : Mali

Déroulement

Le matin du , un convoi de la MINUSMA effectue une mission de ravitaillement entre Ansongo et Ménaka. Arrivés près du village d'Indelimane, les casques bleus sont attaqués par deux djihadistes à motos armés de RPG-7. Les roquettes détruisent deux véhicules et une citerne, les assaillants prennent ensuite la fuite[1].

L'attaque n'est pas revendiquée mais l'AFP rapporte que selon les déclarations anonymes d'un officier nigériens, le MUJAO est responsable de l'embuscade. Ce groupe avait fusionné en avec Les Signataires par le sang pour former Al-Mourabitoune[2],[3].

Les pertes

Dans un communiqué publié le jour même de l'attaque, l'armée du Niger affirme que neuf de ses soldats ont été tués lors de l'attaque[1]. Une cérémonie funéraire a lieu le à Bamako[4]. Cette attaque est alors la plus meurtrière pour la MINUSMA depuis le début de son déploiement[2],[3].

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Mali
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.