Basile Emah

Basile Emah, né en 1921 et mort le , est un homme politique camerounais.

Biographie

Basile Emah devient maire de la commune de Mbankomo, une banlieue au sud de Yaoundé, le . Il est choisi en 1980 pour succéder à l'ancien délégué du gouvernement, André Fouda, décédé. Il conserve ce poste pendant 20 ans. De son œuvre à la tête de la Communauté urbaine de Yaoundé, on retient la construction du marché du Mfoundi et d'autres places de la ville.

Sur le plan politique, il a été jusqu'à sa mort membre du bureau politique, trésorier général du comité central du RDPC. On garde de lui cette petite phrase prononcée au début des années 1990, lorsqu'il a fallu que le Cameroun s'ouvre à nouveau au multipartisme : "Nous n'accepterons ni calendrier, ni modèle de multipartisme imposés et dictés de l'étranger. Nous n'irons pas au multipartisme comme au quartier et dans l'anarchie".

Il appartenait à la grande famille Mvog Tsoungui Mballa de Yaoundé comme d'autres grandes personnalités telles que Manda Fils Joseph, Charles Etoundi, Mbarga Mboa, Mama Fouda, Joseph Owona, Jean Simon Ongola Omgba etc.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Cameroun
    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.