Ellen Andrée

Hélène Marie André dite Ellen Andrée, née le à Paris 3e[1] et morte le à Paris 9e[2], est une comédienne qui a servi de modèle à de nombreux peintres, en particulier des impressionnistes.

Elle était la compagne du peintre et affichiste Henri-Julien Dumont.

Biographie

Ellen Andrée joua notamment dans des pièces de théâtre d'Eugène Brieux, Jules Renard, Georges Courteline et de Sacha Guitry, fut mime aux Folies Bergère et habita un temps rue du Rocher dans le 8e arrondissement de Paris.

Elle devient en 1885 la compagne d'Henri Dumont, qu'elle épousera en 1921 : c'est chez eux, au 71 boulevard de Clichy, qu'elle meurt en [3].

Elle avait rencontré Dumont chez Henri Gervex, rue Ballu, en 1887, où elle le présenta à Edgar Degas, comme elle le raconte au critique Félix Fénéon[4].

Elle est enterrée à Paris au cimetière de Montmartre au côté de son époux.

Les peintres dont elle fut le modèle

Principaux rôles au théâtre

Notes et références

  1. Fiche de naissance n° 5/32. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 3ème arrondissement (ancien), fichier des naissances de 1856.
  2. Acte de décès n° 1216 (vue 17/24). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 9ème arrondissement, registre des décès de 1933.
  3. « Carnet mondain », dans Le Journal, du 11 décembre 1933, p. 2.
  4. « Des peintres et leurs modèles » par Félix Fénéon, dans Le Bulletin de la vie artistique, mai 1921, p. 262.
  5. « Comoedia », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes

Image externe
Portraits de Ellen Andrée sur le site de la Bibliothèque nationale de France BnF (lire en ligne sur Gallica)
  • Portail de Paris
  • Portail du théâtre
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.