Nationalmuseum

Le Nationalmuseum est un musée situé à Stockholm en Suède, sur la presqu'île de Blasieholmen (en). Il a été fondé en 1792, et est consacré à l'art, du XVIe siècle au XXe siècle, avec une section consacrée au design contemporain.

Historique

Il a été fondé en 1792 sous le nom de musée royal (Konglig Museum), mais le bâtiment actuel conçu par Friedrich August Stüler, de style Renaissance, a ouvert ses portes en 1866. C'est à cette occasion que le musée a pris son nouveau nom[1].

Dans les années 2010, il a été fermé durant cinq ans pour une rénovation et une remise aux normes. Il a rouvert le . Les 300 fenêtres, occultées au début des années 1930 pour privilégier l'éclairage artificiel, ont été désobstruées, réintroduisant une lumière naturelle dans les salles[1].

Localisation

Ce musée est situé au bord de l'eau, du Strömmen, en centre-ville, face au Gamla stan, dans le sud du quartier Norrmalm.

Collections

Il contient grâce à ses donateurs, tels que le roi Gustave III de Suède et le comte Carl Gustaf Tessin, une impressionnante collection d'œuvres d'art. Il abrite près d'un demi-million de dessins datant de 1500 à 1900, une collection d'objets en porcelaine, des peintures, des sculptures, ainsi que des œuvres d'art moderne et une section consacrée au design contemporain[1].

Sélection d'artistes représentés dans les collections de peintures et d'estampes

Galerie

Sélection d'artistes représentés dans les collections de dessins

Notes et références

  1. Béatrice de Rochebouët, « À Stockholm, un musée haut en couleur », Le Figaro, (lire en ligne)
  2. (sv)(en) « Dessins de mobilier en argent de Claude Ballin », sur collection.nationalmuseum.se (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des musées
  • Portail de Stockholm
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.