Ella Chen

Ella Chen (chinois traditionnel : 陳嘉樺 ; chinois simplifié : 陈嘉桦 ; pinyin : chén jiāhuà ; Wade : Chen Chia-Hwa) est une chanteuse et actrice taïwanaise, née le à Pingtung. Elle est principalement connue comme membre du groupe S.H.E avec Selina Ren et Hebe Tien.

Ella Chen
Ella Chen à Kuala Lumpur en 2007
Informations générales
Nom de naissance 陳嘉樺 (Chen Jia-Hua)
Naissance
Pingtung, Taïwan
Activité principale Actrice et chanteuse
Genre musical Mandopop
Années actives 2001 - Aujourd'hui
Labels HIM International Music

Biographie

Chen Jia-Hua est la troisième d'une famille de quatre enfants. Elle a deux sœurs et un frère cadet. Elle a étudié à Tajen University, situé au sud de l'île. Ella adore jouer au basketball et aux jeux d'ordinateur. Son plus grand rêve est de chanter en concert devant un grand nombre de spectateurs. Ses couleurs préférées sont le blanc et le noir. Ses animaux favoris sont le chien et le chat. Elle est connue du public pour être énergique sur scène et répondant le plus souvent aux questions des reporters. En , elle partit à New York afin d'étudier l'anglais.

Auparavant, elle était connue pour son style de tomboy avec ses cheveux courts. Elle se définissait elle-même comme : 《這個女生不像女生但是骨子裡還是個普通的女生,她自己》[1] (Traduction : « Cette fille n'en ressemble pas à une, mais à l'intérieur d'elle se cache une fille ordinaire, c'est-à-dire elle-même »). Ce qui lui a valu d'ailleurs son rôle dans Hanazakarino Kimitachihe e. Depuis le dernier album du groupe, Ella se laissa pousser les cheveux, montrant une nouvelle image au public. Elle est maintenant considérée comme une ravissante femme.

Vie privée

Ella Chen eu une courte relation amoureuse avec le musicien taïwanais Josh Chen durant trois mois en 2007, mais le couple se sépara, car ce dernier souhaitait se concentrer sur sa carrière[2]. Par la suite, elle sorti brièvement avec l'acteur Baron Chen, mais ils se séparèrent en 2010[3]. Le , Ella Chen se marie au Malaisien Alvin Lai (賴斯翔, lài sīxiáng) à Taipei, où Hebe servit de fille d'honneur et Qing Feng, de garçon d'honneur[4].

Carrière

Ses débuts

En 2000, le nouveau label indépendant, HIM International Music, fit son apparition dans l'industrie de musique taïwanaise. Afin de faire signer de nouveaux artistes sous leur label, il décida d'organiser une compétition de chant appelé "Universal Talent and Beauty Girl Contest".

Le , lors d’un voyage avec sa sœur aînée à Taipei, elle découvre que celle-ci l’a en fait inscrite au célèbre « Universal Talent and Beauty Girl Contest ». S'avouant vaincue avant même d'avoir auditionné devant les juges, Chen Jia-Hua avait peur que les gens rissent d'elle à cause de son apparence de garçon manqué. Heureusement, sa profonde et naturelle voix d'alto attira l'attention des juges en interprétant Gentle and Soft (溫柔) du groupe rock taïwanais Mayday.

Elle retourna à ses occupations dans un hôpital local où elle suivait une formation d’infirmière. Une semaine plus tard, le label l'a rappela pour passer aux éliminations, atteignant la finale, elle interpréta Cloudy Sky (陰天) de Karen Mok. Ne restant plus que sept participantes, Ella interpréta donc Afterwards (後來) de René Liu, mais fut éliminée après avoir reçu quatre lumières. Il ne restait que quatre participantes dont elle en faisait partie. À la fin, elle termina en troisième place avec Tien Fu-Zhen, deuxième, et enfin, Ren Jia-Xuan, en première position.

Il était décidé, originellement, que seule la grande gagnante du concours signerait un contrat, en l'occurrence Ren Jia-Xuan. Se rappelant des deux autres participantes, ils décidèrent de former le tout premier groupe de musique taïwanais composé uniquement de filles. Les trois jeunes femmes devinrent donc S.H.E désignant ainsi la première lettre du prénom qui leur a été donné par la compagnie. Ren Jia-Xuan devint Selina, Tien Fu-Zhen devint Hebe et Chen Jia-Hua devint Ella qui signifie "courage". En moins d'une semaine, elles apprirent à se connaître et devinrent aussi proche que des sœurs.

Musique

Bien que la majorité des chansons de S.H.E soient écrites et composées par d'autres artistes, Ella a contribué à la composition de la musique de Wifey (老婆) qui se retrouve dans l'album "Play". Un jour, la jeune femme raconta l'une de ses histoires amoureuses qui s'était mal terminé à Jay Chou. Ce dernier composa Migratory Bird (候鳥) et elle fut très émue en lisant les paroles. Elle a également contribué à l'écriture de l'harmonie des chansons suivantes: Miss Universe (宇宙小姐), Coastal Highway exit (沿海公路的出口), Dawn of the Genuine (天亮了), Moonlight Letters (月光手札) et Sweet and Sour (酸甜) se retrouvant tous dans leur neuvième album, "F.M. S.H.E". Elle composa la musique de Love Crazy (愛到瘋癲) de Power Station. Le , s'apercevant que personne ne voulait sauter alors que la caméra tournait de l'émission "Happy Sunday", elle sauta du troisième étage d’un bâtiment, elle se retrouva avec une fracture de la hanche. Trois semaines plus tard, la jeune femme était de retour pour la promotion de Super Star. Ella Chen possédait un chien de race carlin, prénommé Qiang Qiang (蔷蔷). Malheureusement, celui-ci mourut de l'anesthésie lors d'une opération en 2007 pendant qu'elle se trouvait à Hong Kong. Elle écrivit les paroles et composa la musique d'une pièce en sa mémoire. Afin d'économiser les coûts, Ella dessina le dessus de l'album. Tous les bénéfices liés à la vente du CD vont être versés à différentes associations et refuges pour animaux. Elle va même solliciter certains de ses amis, tels que Joe Cheng ou Jay Chou pour signer certaines copies du CD, qui seront vendus aux enchères. Ella a également composé une chanson intitulé Pop Radio 91.7 jingle pour la station de radio taïwanaise, "Pop Radio 91.7". Une autre pièce créé entièrement par l'artiste est I Am Just Me (我就是我) qu'elle chanta lors de la tournée "S.H.E is the One" en 2010. Cette dernière chanson se retrouve également dans son premier album EP intitulé "Ella To Be", sorti le . En 2011, elle fit un featuring avec Sodagreen dans You're Write in my Song (你被寫在我的歌裡).

Cinéma

Ella Chen commença sa carrière d'actrice en jouant le rôle de Juliet dans le drama Magical Love en 2001 avec Hebe. Deux ans plus tard, on la retrouva dans la série télévisée The Rose aux côtés de Joe Cheng, Jerry Huang, Joëlle Lu, Cecilia Yip et les deux autres membres de son groupe. Zheng Bai He est une jeune fille ordinaire, généreuse, mais ayant un faible estime de soi. Elle apprend à vivre dans une famille où la mère ne se préoccupe pas de ses enfants et où les enfants semblent être aussi étranges que mystérieux. En 2005, elle retrouva à nouveau Selina et Hebe dans le drama Reaching for the Stars dans la peau d'une jeune femme qui prétend être l'héritière et se retrouve à la tête d'une immense compagnie afin de sauver son jeune frère malade. Lors du tournage, Ella brûla accidentellement ses oreilles et ses cheveux sur une bougie ce qui, incita aux membres de l'équipe de production, à l'envoyer au National Taiwan University Hospital. Elle dû couper deux centimètres de cheveux sur les côtés. L'année suivante, le manga japonais Hanazakarino Kimitachihe est adapté en drama taïwanais, mettant en vedette Wu Chun et Jiro Wang. Lu Rui Xi tombe amoureuse d'un athlète de saut en hauteur, Zuo Yi Quan, mais malheureusement, celui-ci étudie dans un collège réservé uniquement aux garçons. Elle fera donc l'impossible en se transférant dans cette école en se transformant en garçon. En 2010, elle joue le rôle de Yang Guo dans Down with Love. Yang Guo est une jeune gardienne du neveu et de la nièce du terrible avocat, Xiang Yu Ping (Jerry Yan), dont sa sœur aînée, une folle de l'argent, en est la secrétaire. Elle réalisa son rêve d'apparaître aux grands écrans avec ses deux premiers films Perfect Two au côté de Vic Chou et Bad Girls avec Mike He.

Discographie

Voir également: Discographie de S.H.E

  • 2007 : Qiang Qiang (蔷蔷) EP
  • 2012 : Ella To Be (我就是... Ella陳嘉樺)EP
  • 2015 : WHY NOT EP
  • 2016: Hun Shen Shi Jing (渾身是勁)

Filmographie

Télévision

  • 2001 : Magical Love : Juliet (朱俐樺)
  • 2003 : The Rose : Zheng Bai He (鄭百合)
  • 2005 : Reaching For The Stars : Ren Jie (任潔)
  • 2006 : Hanazakarino Kimitachihe : Lu Rui Xi (盧瑞莃)
  • 2007 : The Lollipop Idol Drama : Chen Jia Hua (陈嘉桦)
  • 2010 : Down with Love : Yang Guo (楊果)
  • 2013 : Ji pin da zuo zhan : Yang Ai Wa (杨爱娃)
  • 2014 : The Lying Game : Sun Zhen (孫真)
  • 2014 : He ban Qing Qing : Chen Yuan Xiu(陈远秀)

Cinéma

  • 2007 : Arthur et les Minimoys : Arthur (voix)
  • 2012 : Perfect Two : Ma Niu (馬妞)
  • 2012 : Bad Girls : Ah Dan (阿丹)
  • 2015 : Ji xing gao zhao
  • 2015 : I Love Binlang : Sha Sha(莎莎)
  • 2015 : Luck Star 2015

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Taïwan
  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.