Elias Holl

Elias Holl (né le à Augsbourg ; mort le ) fut l’architecte le plus important du début de l'époque baroque dans le Saint-Empire.

Pour l’article homonyme, voir Holl.

Elias Holl
Présentation
Naissance
Augsbourg
Décès (à 72 ans)
Augsbourg

Vie

Elias Holl descend d'une famille d'architectes et est donc tout d'abord formé par son père, Hans Holl (1512-1594). En 1596, il devient maître de guilde. Dans les années 1600-1601, il voyage en Italie (Bolzano, Venise) et, de retour à Augsbourg, il devient « maître d'œuvre ». Mais en 1629, du fait de son protestantisme, il perd cette prestigieuse place et n'est plus que « géomètre de la ville ».

Sa tombe se situe dans le cimetière protestant d'Augsbourg.

Œuvre

L'architecture de Holl respecte notamment la tradition paladine de l'Italie du Nord.

Son ouvrage le plus important est la mairie d'Augsbourg, édifiée entre 1615 et 1620, et dont la « salle d'Or » (Goldenen Saal) est particulièrement renommée.

Il est aussi l'auteur des plans du château de Schwarzenberg à Scheinfeld, toujours en possession de la famille princière Schwarzenberg.

  • Portail du baroque
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.