Eleonora Rossi Drago

Palmira Omiccioli, connue sous le pseudonyme de Eleonora Rossi Drago (née le à Gênes, dans le quartier Quinto a mare - morte le à Palerme, Sicile) est une actrice de cinéma et de théâtre italienne.

Pour les articles homonymes, voir Drago.

Eleonora Rossi Drago
Nom de naissance Palmira Omiccioli
Naissance
Gênes, Ligurie
Nationalité italienne
Décès
Palerme, Sicile
Profession Actrice

Dans les années 1950 et 1960 elle a tourné avec des réalisateurs italiens tels que Luigi Comencini, Clemente Fracassi, Michelangelo Antonioni, Valerio Zurlini et Giuseppe De Santis mais aussi du Français Julien Duvivier (L'affaire Maurizius). Le dernier film qu'elle a interprété date de 1970. Elle a également travaillé pour la télévision, interprétant des rôles dans différents téléfilms.

Biographie

Née à Gênes en 1925, Eleonora Rossi Drago (Rossi du nom de son premier mari avec qui elle aura un enfant), après des années passées dans le mannequinat (elle dessine elle-même des robes), débarque à Rome dans l'intention de faire carrière au cinéma.

Elle avait participé au concours de Miss Italie en 1947, ses rivales ayant pour nom Gianna Maria Canale, Lucia Bosé (qui l'emportera) et Gina Lollobrigida (première dauphine). Elle fait ses premiers pas au cinéma à la fin des années 1940. La mode est au réalisme et aux femmes plantureuses, style Mangano dans Riz amer.[réf. nécessaire]

Avec sa formation de mannequin, sa haute taille (1,70 m) et sa beauté toute classique très rare à l'époque[réf. nécessaire], elle ne tarde pas à s'imposer dans des films de Luigi Comencini (Les Volets clos, 1951) puis La Traite des Blanches en 1952. Elle domine rapidement avec S. Mangano le cinéma du début des années 1950 du haut de sa classe naturelle et de son port altier. Sensualità (1952) est un film controversé, dans lequel elle incarne une femme fatale tuée par son mari trompé (Marcello Mastroianni).

Le public, qui la surnomme Nora, ne tarde pas à la désigner comme la grande dame du cinéma italien même si sa réputation ne franchit pas les Alpes. Elle participe à deux films français de Julien Duvivier (L'Affaire Maurizius) et Georges Lampin (La Tour, prends garde !).

C'est Michelangelo Antonioni qui lui offre son premier très grand rôle (Clélia, une femme du peuple décidée à réussir dans le milieu de la couture à Turin) dans Femmes entre elles, une adaptation d'un roman de Cesare Pavese.

Actrice exigeante[réf. nécessaire], elle joue dans Kean de Vittorio Gassman et au théâtre.

Le réalisateur débutant Valerio Zurlini lui offre un rôle dans Été violent en 1959, pour lesquels elle recevra le Ruban d'argent (équivalent du César, attribué par les journalistes italiens) et le prix de la meilleure actrice au festival de Mar del Plata. Elle y joue une jeune veuve trentenaire, fille de bourgeois conformistes ayant épousé sans amour un militaire mort au combat, et découvrant subitement l'amour fou dans les bras d'un jeune désœuvré, lui-même fils d'un dignitaire fasciste, lors de l'été 1943 à Rimini.

Les années 1960 marqueront son déclin : un film avec Roberto Rossellini, un autre à sketchs avec Vittorio Gassmann, puis des seconds rôles dans des films internationaux de série B. Elle mettra un terme à sa carrière en 1970 sur un dernier film avec Pier Angeli.

En 1973, elle se remarie avec un homme d'affaires sicilien et part vivre à Palerme.

Elle revient au cinéma avec Claudia Cardinale en 1988 pour un film documentaire.

Eleonora Rossi Drago meurt des suites d'une hémorragie cérébrale en 2007.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.