Eisenhüttenstadt

Eisenhüttenstadt (en allemand : /aɪ̯zˈhʏtˌʃtat/[1] ) est une ville d'Allemagne située dans le land du Brandebourg, sur la rive gauche de l'Oder, près de la frontière polonaise. Elle fut fondée sur décision du Parti socialiste unifié d'Allemagne en pour être une ville nouvelle à côté de l'usine sidérurgique d'Eisenhüttenstadt, à l'origine connue sous le nom d'Eisenhüttenkombinat Ost (EKO). Aujourd'hui, elle appartient à l'arrondissement d'Oder-Spree.

Eisenhüttenstadt

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land Brandebourg
Arrondissement
(Landkreis)
Oder-Spree
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
4
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Frank Balzer (SPD)
(2017-2025)
Partis au pouvoir SPD
Code postal 15890
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
12 0 67 120
Indicatif téléphonique 03364
Immatriculation LOS, BSK, EH, FW
Démographie
Population 24 633 hab. ()
Densité 389 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 09′ 00″ nord, 14° 39′ 00″ est
Altitude 42 m
Superficie 6 340 ha = 63,40 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brandebourg
Eisenhüttenstadt
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Eisenhüttenstadt
Liens
Site web www.eisenhuettenstadt.de

    Histoire

    Fürstenberg-sur-l'Oder.

    Une cité modeste, dont s'inspirerait le nom de la ville, a d'abord existé au Moyen Âge. L'ancienne ville de Fürstenberg sur la rive de l'Oder a été fondée vers l'an 1250 par le margrave Henri IV de Lusace, elle est mentionnée pour la première fois dans un acte de 1286. Elle faisait pendant des siècles partie de la Basse-Lusace, près des frontières avec la marche de Brandebourg au nord et le duché de Silésie à l'est.

    En 1815, la région fut cédée au royaume de Prusse et devint un territoire de la province de Brandebourg. Elle était reliée aux chemins de fer prussiens lors de la construction de la ligne de Berlin à Wrocław en 1844, mais c'est le canal Oder-Spree qui a été à l'origine de l'expansion industrielle de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Stalag III-B (camp de prisonniers) était installé à Fürstenberg, puis une base soviétique y fut installée.

    En 1961, le regroupement des villes de Fürstenberg sur Oder, Staline Ville (Stalinstadt), et Schönfließ formèrent Eisenhüttenstadt. La ville est un centre sidérurgique important, qui a connu son apogée à l'époque de la RDA, avec ses immenses aciéries créées dans les années 1950, de l'Eisenhüttenkombinats Ost qui fait aujourd'hui partie du groupe ArcelorMittal. La démographie de la ville décline régulièrement depuis la réunification.

    Politique et administration

    Jumelage

    Eisenhüttenstadt est jumelée avec les villes suivantes :

    Population et société

    Démographie

    • 32 214 habitants en 2008

    Sport

    Le club de football de la ville est le FC Stahl Eisenhüttenstadt.

    Personnalités

    Économie

    Le plus gros secteur économique de la ville est la sidérurgie. L'usine sidérurgique d'Eisenhüttenstadt, propriété d'ArcelorMittal, emploie 3 000 personnes.

    Culture locale et patrimoine

    Héraldique et drapeau

    Le blason de la ville est constitué d'une silhouette de complexe sidérurgique, d'une colombe et de vagues bleues symbolisant l'Oder-Spree.

    Notes et références

    Annexes

    Article connexe

    • Les émeutes de Rostock (1992) ont été précédées d'une agression raciste contre un centre d'accueil à Eisenhüttenstadt en 1991.

    Liens externes

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail du Brandebourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.