Edmund Curll

Edmund Curll (né vers 1675 - mort le ) est un libraire et un éditeur britannique du début du XVIIIe siècle. En raison notamment des attaques formulées par Alexander Pope dans La Dunciade, le nom de Curll est aujourd'hui associé à la publicité mensongère et à l'absence de scrupules. Curll passa de la pauvreté à la richesse en entrant dans le monde de l'édition, où il usa de méthodes encore inédites. En misant sur les grands scandales publics, en publiant des ouvrages pornographiques, en offrant de faux remèdes médicaux, il bâtit un petit empire de maisons d'édition.

Edmund Curll publiait indifféremment des ouvrages médiocres ou de qualité, la seule condition essentielle étant qu'ils se vendent bien.

Edmund Curll aurait été condamné, à avoir les oreilles coupées : après avoir publié le livre "The Nun in her Smock" : (connu dans l'original français comme : "Vénus dans le cloître, ou la religieuse en chemise" (1683) : est une œuvre de fiction érotique, écrite par l' abbé du Prat , qui est un pseudonyme pour un auteur inconnu . Les candidats pour qui cela pourrait être incluent Jean Barrin (1640 à Rennes - 7/9/1718 à Nantes ) et François de Chavigny de La Bretonnière.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.