Edith Yah Brou

Edith Yah Brou est une femme entrepreneure, influenceuse et blogueuse ivoirienne, née le à Cocody, commune de la ville d'Abidjan. Elle est considérée comme l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique de son pays, la Côte d’Ivoire[1]. Surnommée la geekette de la Côte d'Ivoire, Edith traite tous les sujets relatifs à l'usage des nouvelles technologies sur le web[2].

Biographie

Pensionnaire de l'école protestante de Cocody durant son enfance primaire, Édith Brou fait ses études secondaires au lycée Sainte-Marie d'Abidjan (Cocody) de la 6ème à la terminale où elle obtient le baccalauréat[3] avant de poursuivre les études supérieures pour le diplômée de sciences économiques et gestion obtenu à l'université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.

Entrepreneuriat web

En 2009, elle co-fonde avec neuf autres amis l'ONG Akendewa, une association à but non lucratif qui mène des actions sociales grâce aux technologies[4]. Didi la ‘’geekette un surnom qui lui ait donné en 2010 pour sa  passion fiévreuse pour le numérique[5].

Deux ans plus tard en 2011, elle co-crée Ayana, le premier webzine féminin de Côte d'Ivoire[6]. Elle a été en 2015 la présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire [7]. Ce qui lui a valu de figurer dans le top 50 des personnalités influentes de la Côte d’Ivoire, classement fait par Jeune Afrique, la même année [8].

Avec sa start-up Africa Contents Group, Édith Brou réalise aujourd'hui ses propres productions, notamment l’émission web « Divan numérique » sur YouTube[9].

Engagement citoyen

Édith Brou est à l’origine de la campagne « Mousser contre Ebola », en , qui reprenait l’idée du « Ice Bucket Challenge » pour sensibiliser contre l'épidémie d'Ebola[10]. Elle s’est aussi mobilisée lors des inondations de , relayant au jour le jour des informations sur les zones à risques ou sur les routes inondées[1].

Notes et références

  1. « Édith Brou, la geekette de la Côte d'Ivoire - JeuneAfrique.com », (consulté le )
  2. Jeune Afrique, « Édith Brou, la geekette de la Côte d’Ivoire », sur https://www.jeuneafrique.com/,
  3. Yannick DJANHOUN, « Édith BROU, debout Jeunes dames ! », sur Tomorrow Magazine, (consulté le )
  4. « Edith Brou : j’ai crée mon métier, et j’en vis ! », (consulté le )
  5. Yannick DJANHOUN, « Edith BROU, debout Jeunes dames ! », sur Tomorrow Magazine, (consulté le )
  6. « Interview avec Edith Brou, une figure emblématique du web en Côte d’Ivoire | Mozilla Africa blog », sur africa.mozilla.community (consulté le )
  7. « Websocial : Quel avenir pour les influenceurs du web en Afrique ? », sur socialmediaclub.fr (consulté le )
  8. « Édith Brou la geekette de la Côte d'Ivoire », sur jeuneafrique.com
  9. « Edith Brou : blogueuse et femme éprouvée, mais déterminée - TIA French Website », TIA French Website, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Une douche de mousse...pour lutter contre Ebola », sur Les Observateurs France 24, (consulté le )
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.