Cocody

Cocody est une commune du département d'Abidjan située dans Abidjan nord. Commune résidentielle dont nombre de maisons construites dans un style dit « colonial », elle est la zone la plus huppée d'Abidjan. Les classes les plus aisées de la société ivoirienne, autant que la plupart des expatriés et des diplomates en ont fait leur résidence de prédilection.

Pour les articles homonymes, voir Cocody (homonymie).

Cocody

Héraldique

Hotel communal de Cocody
Administration
Pays Côte d'Ivoire
Région District autonome d'Abidjan
Département Abidjan
Maire Jean Marc Yacé
Démographie
Population 447 055 hab. (2014[1])
Densité 3 387 hab./km2
Géographie
Coordonnées 5° 20′ 56″ nord, 4° 00′ 42″ ouest
Superficie 13 200 ha = 132 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Cocody
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Cocody
    Cocody dans le district d'Abidjan

    Dans les années 2010, une partie de ces riches étrangers a cependant migré plus au sud d'Abidjan, contribuant ainsi au développement de nouveaux quartiers, maintenant parmi les plus densément peuplés, au bénéfice d'un certain désengorgement de la commune.

    Le maire de Cocody est Jean-Marc Yacé depuis le .

    Histoire

    La commune de Cocody, déformation de Cocoly, est née d’un petit village qui était situé à l’emplacement du stade Géo-André, actuel stade Félix-Houphouët-Boigny, Habité par les autochtones Ébriés autrefois appelés « Tchamans », qui étaient répartis en onze fratries regroupées en six groupes ou « goto » dont les Bidjans, les Djédo, les Gnagon, les Kowês et les Noutoua. Cocody est l’un des tout premiers villages d’Abidjan. C’est à la suite d'une bagarre entre les « Tchamans » que sept villages se sont constitués. Blockauss, autrefois appelé Anokouaté, servait d’intermédiaire entre certains villages en litige.

    Cocody s’étend petit à petit vers Blockauss à la faveur de l’essor économique de 1905, jusque sur les sites actuels de la Polyclinique Sainte-Anne-Marie. En 1929, les sites de la savonnerie Blohorn l’entraînent au pied de l’hôtel Ivoire non loin du village de Blochausso, actuel Blockauss.

    Cocody doit son essor économique au fait qu'Abidjan est érigée en capitale en 1934.

    En 1960, Cocody réalise ses premières constructions. Ce sont les 160 logements, dans le souci de loger tous les agents de l’État. 29 ans plus tard, Cocody voit la naissance du nouveau quartier appelé Angré.

    Le [2], Cocody est érigé en commune avec l’élection d’un maire par les conseillers municipaux. Dès lors, quatre villages faisant autrefois partie de la sous-préfecture de Bingerville sont rattachés à la commune : Anono, M’pouto, M’badon et Akouédo. Arsène Usher Assouan est le premier maire de la commune.

    Géographie

    Cocody Danga

    Danga vient de Daka (« rejeté », « exclus » en tchaman), du nom du village situé au bord de la lagune, dans le sud du quartier actuel, où on exilait les criminels en l'absence de prison[3].

    Le village de Daka, initialement au bord de la lagune, a été détruit en 1854 par la maison de commerce Régis à la suite de l'attaque d'une chaloupe appartenant à cette dernière par les habitants[3]. La fuite des habitants de Daka dans la brousse après les représailles des Français donna naissance au village d'Anono[3].

    Blokosso

    Le quartier Blockauss ou Blokosso doit son nom au fort français, qu'on nommait blockhaus, à l'ombre duquel se trouvait une maison de commerce fortifiée (factorie) appartenant à la maison Régis[4]. Celle-ci commerçait directement avec les Tchaman de l'huile de palme et l'or.

    Deux-Plateaux

    Les Deux-Plateaux est également une zone résidentielle très prisée, mais tend à devenir une zone commerciale, particulièrement sécurisée, avec notamment son quartier "le Vallon" où les terrains sont parmi les plus chers de la commune[5].

    D’autres quartiers ont été aménagés pour accueillir de nouveaux résidents fortunés : Beverly-Hills, Palmeraie-Extension, Angré-7e-Tranche, 8e-Tranche…[6]

    Lieux remarquables

    • L'Hôtel Ivoire, aujourd'hui Sofitel Ivoire, premier et unique cinq-étoiles du pays, entièrement rénové en 2011[6], et qui fut pendant longtemps le seul d'Afrique à disposer d'une patinoire[7].
    • L'immense marché couvert permettait de trouver, sur deux étages, une grande variété de ce que l'artisanat de l'Afrique de l'Ouest peut produire, mais celui-ci a été victime d'un grave incendie en 2007. Il n'a pas encore été réhabilité à ce jour.

    Éducation

    Le premier lycée de Cocody a été inauguré en 1954.

    Organisation non gouvernementale

    Par ailleurs des ONG œuvrant activement dans l'éducation y existent. C'est le cas de l'ONG Asserar English Program qui œuvre dans la promotion de la langue anglaise à travers des clubs d'anglais Asserar english club et en partenariat avec plusieurs autres ONG.

    Sports

    La commune compte un club de football évoluant en championnat de Côte d'Ivoire de football D3, l'ASC Cocody.

    Maires

    Personnalités remarquables

    Dans la culture

    Notes

    1. http://news.abidjan.net/h/518921.html Résultats RGPH 2014: la Côte d’Ivoire compte 23 millions d’habitants
    2. I- 1- Le milieu général : La Commune de Cocody - MemoireOnline.com
    3. Kouiti, « Connaissez vous l'histoire de Cocody Danga? - Opera News », sur ci.opera.news (consulté le )
    4. Pierre Trichet, « Victor Régis, l'armateur marseillais qui voulait une mission catholique à Ouidah. Pour les 150 ans de l'arrivée au Dahomey de la Société des Missions Africaines », Histoire et missions chrétiennes, no 18, , p. 149-181 (lire en ligne)
    5. Weblogy, « immo.ci - Biens Immobilier en côte d'ivoire, annonces des particuliers, professionnels et agences immobilières à Abidjan, Grand-Bassam, bouaké, daloa et toutes les autres villes du pays », sur www.immo.ci (consulté le )
    6. « Côte d’Ivoire : Cocody la coquette – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
    7. L'Hôtel Ivoire n'est plus le seul à être équipé d'une patinoire en Afrique. Il en existe maintenant à Nairobi au Kenya, à Rabat au Maroc et au Cap en Afrique du Sud
    8. Site des anciennes élèves du Lycée Sainte-Marie


    Liens externes

    Site officiel de la mairie

    • Portail de la Côte d’Ivoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.