Eastmain (village cri)

Eastmain (ᐄᔅᒣᐃᓐ ou Wapanoutauw en cri) est une municipalité de village cri située dans le territoire d'Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec au Canada. Il est sous juridiction provinciale tandis que la terre réservée crie du même nom est sous juridiction fédérale. Il est le siège de la Nation crie d'Eastmain.

Pour les articles homonymes, voir Eastmain.

Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Statut municipal Village cri (Terre 1-B)
Chef Edward Jr. Gilpin
Code postal J0M 1W0
Constitution
Démographie
Gentilé Eastmainwi Iviyou
Population hab. (2016)
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 14′ 00″ nord, 78° 30′ 00″ ouest
Superficie 33 020 ha = 330,2 km2
Divers
Code géographique 99045
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Géolocalisation sur la carte : Nord-du-Québec
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Géolocalisation sur la carte : Nord-du-Québec
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐ (cr)
Liens
Site web Site officiel

    Toponymie

    Le village reprend le nom de la rivière Eastmain ; il est situé à son embouchure[1],[2]. Le nom cri du village est Wapanoutauw, ce qui signifie « terres à l’est de la baie James » ; le village est situé sur la côte est de la baie James.

    Géographie

    Eastmain est situé sur la côte est de la baie James dans le Nord-du-Québec au Québec à l'embouchure de la rivière Eastmain. Il fait partie du territoire d'Eeyou Istchee.

    Territoires limitrophes

    Territoire non organisé 99920
    Baie James N Territoire non organisé 99920
    O    Eastmain (municipalité de village cri)    E
    S
    Eastmain (terre réservée crie)

    Démographie

    Au regard de la population, Eastmain est la plus petite communauté autochtone qui borde la baie James. Les habitants sont principalement des Cris membres de la Nation d'Eastmain.

    Transport

    On peut se rendre à Eastmain par avion avec la compagnie Air Creebec (via l’aéroport de la rivière Eastmain) ou en voiture, en empruntant une route de gravier d’environ 100 km reliant le village à la route de la Baie James.

    Histoire

    Comme plusieurs autres villages côtiers de la baie James et de la baie d'Hudson, Eastmain a été, à l’origine, un poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson et était appelé, à l’époque, « East Main House ».

    Langues

    À Eastmain, selon l'Institut de la statistique du Québec, la langue parlée le plus souvent à la maison, en 2011, sur une population de 765 habitants, est le cri à 85,62%, l'anglais à 13,07% et le français à 0,65%[3].

    Notes et références

    1. Répertoire des municipalités : Village cri (Terre 1-B) d'Eastmain (Hors MRC (autochtones)) sur le site des Affaires municipales, régions et occupation du territoire.
    2. Toponymie : Eastmain
    3. Institut de la statistique du Québec. Population selon la langue parlée le plus souvent à la maison, municipalités et TE du Nord-du-Québec et ensemble du Québec, 2011

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Nord-du-Québec
    • Portail des Autochtones du Canada
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.