East Anglia ONE

East Anglia ONE est un projet de parc éolien en mer qui pourrait compter jusqu'à 100[1] éoliennes à 43 km au large du comté anglais du Suffolk[2]. Le parc, qui serait le plus grand du monde, occupera une zone de 300 km2 et aura une puissance installée de 714 MW[2]. Il est prévu que le projet crée près de 2900 emplois[3]. East Anglia ONE a été retenu par le gouvernement britannique en juin 2013 dans le cadre du troisième tour de concessions maritimes d'exploitations éoliennes.

Le projet East Anglia prévoit six fermes éoliennes en mer qui pourraient à terme atteindre une puissance de 7,2 GW. East Anglia One est la première de ces six fermes. La construction a démarré en 2018, le but étant d'installer une centaine de turbines de quelque MW chacune d'ici 2020. L'investissement a été évalué à 2,5 milliards de livres (2,69 milliards d'euros), et le tarif de rachat de cette électricité verte a été fixé, dès , à 119 livres par mégawattheure. En , Iberdrola a annoncé la vente de 40 % du parc éolien East Anglia ONE pour la somme de 1,7 milliard d'euros (1,63 milliard de livres) à Green Investment group (GIG), filiale du fonds d'investissement australien Macquarie ; Iberdrola reste l'opérateur avec ses 60 % restants[4]

Références

Articles connexes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.