EUFOR RCA

EUFOR RCA est une force opérationnelle dirigée par l'Union européenne en République centrafricaine dont le principe a été approuvé lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne du 20 janvier 2014.[1] La mission, issue de la décision 2014/73/PESC du Conseil du 10 février 2014 est déployée sous mandat de l'ONU d'après la résolution 2134 (2014)[2] du Conseil de sécurité. Elle est remplacée le 15 mars 2015 par une «Mission militaire européenne de conseil» en République centrafricaine (EUMAM RCA)[3] puis par l'EUTM RCA.

Pour les articles homonymes, voir EUFOR.

Opération militaire de l'UE
Abréviation EUFOR RCA
Type Opération militaire de l’Union européenne
Décision Décision 2014/73/PESC du Conseil du 10 février 2014
Lancement
Fin
Chef de la mission général Jean-Marc Bacquet (à partir du 16 décembre 2014)
Siège Bangui (République centrafricaine)
Financement 25,9 millions d'Euros
Contribution et personnel
Effectif environ 700
Contributeurs France
Estonie
Espagne
Finlande
Italie
Luxembourg
Géorgie
Pologne
Navigation

Objectif

L’objectif est d’assurer la sécurisation dans « la zone de Bangui », d’assurer la protection des civils comme de créer un espace sécurisé pour l’accès des humanitaires puis de laisser la place aux forces centrafricaine[2],[4].

Mise en place

Le 20 janvier, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne a approuvé un Concept de gestion de crises en République centrafricaine[5],[6]. Le quartier général (OHQ) sera établi à Larissa (Grèce)[7]. C’est la première fois que ce quartier général est utilisé. Le 28 janvier, le général français Philippe Pontiès a été désigné comme commandant d'opération[7],[8].

La mission est prévue pour six mois et le coût prévu est de 25,9 millions €[7].

Lancement

Le , l'opération est lancée. La force est prévue pour 1 000 hommes avec deux Antonov AN-124 100 et se déployant à Bangui pour protéger l'aéroport ainsi que les civils et les opérations humanitaires. Le commandement sur place (F.H.Q) est confié au général Thierry Lion. Le Quartier général de l'Opération est à Larissa en Grèce[9].

Le , les premiers soldats de l'EUFOR RCA prennent la relève des forces de l'Opération Sangaris à l'aéroport de Bangui qu'ils sont chargés de sécuriser. Ce premier contingent est constitué de 150 soldats français et estoniens[10]. Depuis mai 2014, un sous-officier Luxembourgeois participe à l'état-major de l'opération[11].

Lors de la réunion informelle des ministres de la Défense, à Milan, le 10 septembre, le ministre Jean-Yves Le Drian évoque la possibilité de prolonger de trois mois l'opération, jusqu'au 15 mars 2015[12].

Au , le contingent compte 700 hommes, tous déployés à Bangui, principalement Français (260 hommes), Espagnols, Finlandais, Italiens, Géorgiens et Polonais[13].

La mission de l'EUFOR prend fin le 15 mars 2015 à minuit, alors que la situation dans le PK5 à Bangui s'est apaisée[14].

Sources

Références

  1. Le Monde - janvier 2014.
  2. « Union européenne - SEAE (Service européen pour l'action extérieure) | EUFOR RCA », sur eeas.europa.eu (consulté le )
  3. « L'Union européenne lance deux nouvelles missions en Afrique: au Mali et en Centrafrique »,
  4. « Les 28 décident du principe de l'opération EUFOR RCA Bangui »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Bruxelles2,
  5. [PDF]Conclusions du Conseil sur la République centrafricaine, Conseil Affaires étrangères, Bruxelles, 20 janvier 2014.
  6. « Conseil des affaires étrangères, 20 janvier 2014 », sur www.consilium.europa.eu (consulté le )
  7. Décision 2014/73/PESC du Conseil du 10 février 2014 relative à une opération militaire de l'Union européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA), (lire en ligne)
  8. Le commandant d’EUFOR RCA Bangui nommé aujourd’hui , Bruxelles2, 28 janvier 2014.
  9. « Pourquoi Larissa? » Bruxelles2, 12 juin 2014.
  10. AFP et Le Monde : République centrafricaine : la force de l'UE prend le relais à l'aéroport de Bangui
  11. Interact SA, « EUFOR RCA », sur www.armee.lu (consulté le )
  12. Nicolas Gros-Verheyde, « La prolongation du mandat d'EUFOR Rca posée sur la table », Bruxelles2,
  13. Jean-Dominique Merchet, « L'Opinion : Centrafrique : la double bascule de Sangaris »,
  14. « : Centrafrique: le mandat d’Eufor-RCA officiellement terminé »,

Bibliographie

  • « Catherine Samba-Panza, une femme à la tête de la Centrafrique », Le Monde, (lire en ligne)

Complément

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la Centrafrique
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.