Adipate de diamidon acétylé

L'adipate de diamidon acétylé ou E1422 est un additif alimentaire, composé estérifié d'amidon et d'acide acétique et d'acide adipique utilisé comme épaississant.

Adipate de diamidon acétylé
Identification
No CAS 68130-14-3
No ECHA 100.118.689
No E E1422

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Synonymes

L'appellation amidon modifié est parfois employée avec confusion pour désigner ce produit.

Synthèse

L'adipate de diamidon acétylé est produit par action de l'acide acétique anhydre et d'acide adipique anhydre sur l'amidon. La réaction d'acétylation a pour but d'améliorer la relation à l'eau de l'amidon et donc la stabilité de la texture des produits dans lesquels il est incorporé. La réaction de réticulation par l'acide adipique vise, quant à elle, à limiter et contrôler la capacité de gonflement du grain d'amidon et, par ce biais, améliorer sa résistance aux contraintes (chaleur, température, pH) des procédés de fabrication alimentaires.

Utilisation

Il est utilisé pour son effet sur la texture des aliments dans le but d'améliorer la sensation en bouche notamment pour les desserts, gelées, confiseries, amuse-gueules, vinaigrettes, yaourts, fromages blancs et aliments pour bébés. Il s'agit d'un des amidons modifiés les plus utilisés en Europe. La dose d'utilisation habituelle varie de 0.5% à 3.5%, plus rarement jusque 5%.

Spécification

  • Indice d’acétyle : 2,5 % maximum
  • Acétyle de vinyle : 0,1 ppm maximum[1].

Impact sur la santé

Pas d'effet secondaire connu à ce jour[2].

Notes et références

  1. « Spécification des amidons modifiés », Techniques de l'ingenieur
  2. Lien web |url= https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e1422-amidon-modifie-adipate-de-di-amidon-acetyle-p224349 | titre=Amidon modifié, Adipate de diamidon acétyle|éditeur=Que choisir?

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.