Dunes boisées

Dunes Boisées, également connue sous le nom de Paysage de dunes, Cabanon paysan dans un paysage, ou Cabane dans un bosquet, est une peinture à l'huile sur panneau réalisée en 1646 par le peintre de l'Âge d'or de la peinture néerlandaise Jacob van Ruisdael.

Il fait partie des collections du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg[1].

Description

La peinture représente un paysage de petites dunes, avec un paysan sur le bord de la route, son paquet et son bâton à ses côtés. À gauche un étang ; sur une rive, un ouvrier converse avec deux personnages assis ; sur la rive opposée, des arbres. Il y a peu de vert dans le feuillage, qui a été beaucoup travaillé à l'appuie-main. Le premier plan semble inachevé[2],[3].

Cette œuvre est l'une des plus anciennes que l'on connaisse de Ruisdael ; il n'était qu'un adolescent quand il l'a peinte. Les dimensions sont remarquables pour un artiste débutant : 105 × 163 cm[1]. Il est signé et daté de 1646. On ignore qui a peint les personnages[2] et l'historien d'art Seymour Slive se demande si le staffage est de la main du père de Ruisdael, Isaack van Ruisdael[1].

La peinture est connue sous différents noms. Le tableau est intitulé Paysage de dunes dans le catalogue raisonné de Sluis de 2001 de Ruisdael, numéro de catalogue 615[4]. Le tableau s'appelle Dunes boisées dans le catalogue raisonné de Hofstede de Groot en 1911, numéro de catalogue 895[2]. L'Ermitage l'appelle Peasant Cottage in a Landscape sur leur site Web, numéro d'inventaire 939[5]. Kuznetsov l'appelle Cottage in a Grove dans son livre sur la Ruisdaels Russe[6] et Irina Sokolova, conservatrice à l’Ermitage, Petite maison dans un bosquet dans son livre[7].

Une version plus petite, également datée de 1646, se trouve au Goeverneurshuis de Paramaribo, au Suriname. Celle-ci porte le numéro de catalogue 610 dans le catalogue raisonné 2001 de Slive[4].

Références

Annexes

Bibliographie

  • (de) Cornelis Hofstede de Groot, Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten Holländischen Mahler des XVII. Jahrhunderts, vol. 4, Esslingen, Germany, Paul Neff, (OCLC 2923803, lire en ligne), p. 275.
  • (ru) Yuri Kuznetsov, Jacob van Ruisdael, Leningrad, Aurora Art Publishers, coll. « Masters of World Painting », (ISBN 978-0-8109-2280-8)
  • (nl) Seymour Slive et Hendrik Richard Hoetink, Jacob van Ruisdael, Amsterdam, Dutch, (ISBN 978-90-290-8471-0).
  • (en) Seymour Slive, Jacob Van Ruisdael : A Complete Catalogue of His Paintings, Drawings, and Etchings, New Haven, Conn., Yale University Press, , 788 p. (ISBN 978-0-300-08972-1, lire en ligne).
  • (en) Irina Sokolova, « Dutch paintings of the Seventeenth Century », dans Dutch and Flemish Paintings from the Hermitage, New York, Metropolitan Museum of Art, (ISBN 978-0-87099-509-5, lire en ligne).

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.