Drapeau du Vatican

Le drapeau du Vatican est adopté le , l'année durant laquelle le pape Pie XI signe les accords du Latran avec l'Italie et la création du nouvel état de la Cité du Vatican, indépendant et régi par le Saint-Siège. Le drapeau du Vatican est calqué sur les drapeaux antérieurs des États pontificaux.

Drapeau du Vatican

Drapeau du Vatican
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:1
Adoption

Le drapeau

Le drapeau est un carré constitué de deux bandes verticales, jaune du côté de la lance et blanche. La partie blanche est frappée en son centre des clefs de saint Pierre croisées et surmontées de la tiare papale. La clé d'argent est placée en position dextre et croise la clé d'or, en arrière-plan. Les clés sont reliées par un cordon de couleur rouge. Le drapeau est l'un des deux seuls drapeaux nationaux de forme carrée, avec celui de la Suisse[1]. Du point de vue héraldique, la présence de meubles d'argent sur champ du même enfreint la règle de contrariété des couleurs et la juxtaposition du jaune (or) et du blanc (argent) l'enfreint également si on étend la règle aux partitions.

Le drapeau amené sur la lune par Apollo 11, exposé au Musée du Vatican avec de la roche lunaire

Les armoiries de la Cité du Vatican peuvent se trouver dans la moitié blanche. Le blason se compose de :

  • la tiare pontificale, telle qu'elle est utilisée sous le pontificat de Pie XI ;
  • les deux clés qui représentent les clefs du Royaume des cieux[2] données par Jésus-Christ à Saint-Pierre. Les papes sont considérés comme les évêques successeurs de Pierre, Patriarches de Rome et auxquels l'Église Catholique Romaine accorde un primat sur les autres. Les clés d'or et d'argent sont des éléments importants dans le symbolisme de l'État pontifical depuis le XIIIe siècle. L'or représente le pouvoir spirituel, tandis que la clé d'argent représente le pouvoir séculier (sur et dans ce monde).
Église St Aloysius Gonzaga à Oxford, avec le drapeau du Vatican en berne, le lendemain de la mort du pape Jean-Paul II

Le drapeau est déployé ou arboré dans le monde entier dans les églises catholiques romaines et les institutions, généralement aux côtés du drapeau national de l'endroit où l'église ou l'institution est située.

Évolution du drapeau des États pontificaux

Le drapeau rouge et jaune du Vatican reprenait les couleurs de ses armes, de gueules aux clefs en sautoir d'or. D'argent au XIVe, les clefs se sont dorées pour finir par présenter les deux métaux au XVIe.

Le 3 février 1808, sur ordre de l'Empereur Napoléon, le général de Miollis occupe les États pontificaux, qui seront annexés le 17 mai de l'année suivante. Durant cet entretemps, une certaine entente courtoise s'instaure entre le pape Pie VII et le général. Passée sous le commandement de celui-ci, la Garde pontificale est maintenue avec son drapeau. Une garde restreinte est tolérée autour du pape, à laquelle celui-ci, usant de tous les stratagèmes pour maintenir l'apparence d'un pouvoir, confère un drapeau distinctif, où l'or remplace le rouge.

À la recréation d'un état pontifical sous la forme de la Cité du Vatican le 11 février 1929 par les accords de Latran, le pape Pie XI ajoute le motif des armoiries du Vatican sur le champ blanc.

Notes et références

  1. «Pourquoi le drapeau suisse est carré»
  2. Évangiles selon St Matthieu - chapitre 16 - 18 et 19 ⇒ 18 « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle » & 19 « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »
  3. [http://www.vaticanstate.va/IT/Stato_e_Governo/NoteGenerali/Bandiera.htm Le drapeau pontifical « Le drapeau de l'État pontifical était anciennement jaune/rouge ou pour mieux dire amarante et roux, couleurs dérivées par les couleurs du blason du Saint-Siège, les deux couleurs traditionnelles du Sénat et du Peuple romain, qui furent cependant remplacées par le blanc et le jaune en 1808, par Pie VII »

Voir aussi

  • Portail du Vatican
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.