Drapeau de la Jordanie

Le drapeau de la Jordanie est le drapeau d'État, le drapeau de guerre, le pavillon d'État et le pavillon de guerre du Royaume hachémite de Jordanie. Il est basé sur le drapeau de la révolte arabe contre les Ottomans pendant la Première Guerre mondiale. Il reprend donc les couleurs panarabes : le noir, le blanc et le vert en bandes horizontales avec un triangle rouge à la hampe (sur la gauche). Il ressemble beaucoup à celui de la Palestine,un État en devenir voisin.

Drapeau de la Jordanie

Drapeau de la Jordanie
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 1939
Drapeau de l'Émirat de Transjordanie de 1928 à 1939.

Hussein ben Ali dessina une première version du drapeau lorsqu'il proclama l'indépendance du Hedjaz en 1916. Son fils Abdallah Ier de Jordanie modifia la disposition des couleurs et ajouta l'étoile à sept branches, inspirée du drapeau syrien de 1920. Le nouveau drapeau fut introduit en 1921 lorsqu'Abdallah devint émir de Transjordanie et confirmé par la constitution de 1928. Il fut confirmé lorsque le pays devint le Royaume hachémite de Transjordanie en 1946

  1. Elle représente les sept versets de la première sourate du Coran
  2. Elle symbolise également l'unité des peuples arabes
  3. Elle correspondrait peut-être également aux sept collines sur laquelle Amman, la capitale, est construite
  • Portail de la Jordanie
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.