Drapeau de la Corée du Nord

Le drapeau de la Corée du Nord est le drapeau national et le pavillon national de la Corée du Nord. Il a été adopté le .

Drapeau de la Corée du Nord

Drapeau de la République populaire et démocratique de Corée.
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Variante du drapeau de la Corée du Nord avec des couleurs plus foncées.
Mesures précises.
Drapeau utilisé lors d'un spectacle de masse.
Drapeaux nord-coréens.

Histoire

Le drapeau actuel a été adopté en 1948. Jusqu'à cette date, le drapeau de la Corée du Sud était en vigueur en Corée du Nord[1].

Symbolisme

L'étoile rouge, symbole universel du communisme, continue d'être utilisé bien que, depuis l'adoption du drapeau, la philosophie du marxisme-léninisme a été remplacée par l’idéologie juche comme seule doctrine guidant l'État, les références au communisme ayant été peu à peu supprimées de la constitution de la Corée du Nord et des documents légaux[2]. Toutefois, malgré la suppression de ces références, la Corée du Nord reste un pays communiste de type stalinien doté d'une économie planifiée. Pour cette raison l'étoile rouge est conservée.

La bande rouge exprime les traditions révolutionnaires. Les deux bandes bleues représentent la souveraineté, la paix et l'amitié. Les bandes blanches symbolisent quant à elles la pureté.

Selon l'Association d'amitié avec la Corée, l'étoile rouge symbolise les traditions révolutionnaires, la bande rouge représente le patriotisme et la détermination du peuple coréen. Les bandes blanches symbolisent la nation unifiée ainsi que sa culture. Les bandes bleues représentent l’unité, la sociabilité et enfin l'entraide.

Galerie

Drapeaux historiques

Drapeaux militaires

Pavillons

Drapeaux régionaux

Autres drapeaux

Notes et références

  1. « Kim Tu Bong and the Flag of Great Extremes » (consulté le )
  2. (en) « DPRK has quietly amended its Constitution », sur Leonid Petrov's KOREA VISION, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des drapeaux et pavillons
  • Portail de la Corée du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.