Drapeau de la Communauté valencienne

Le drapeau de la Communauté valencienne, en Espagne, a été adopté le . Il reprend les couleurs traditionnelles de la Couronne d'Aragon (quatre bandes rouges sur fond or). Ce drapeau est « couronné », c'est-à-dire qu'un motif de couronne (or, rouge et vert sur fond bleu) est représenté verticalement sur le côté gauche. Il est communément appelé Senyera Coronada (Senyera signifiant drapeau en langue catalane ; en castillan, il est nommé généralement señera, plutôt que bandera).

Drapeau traditionnel de la ville de Valence et drapeau officiel de la Communauté valencienne depuis 1982.
Le Penó de la Conquesta, étendard hissé en signe de reddition par les habitants de la taïfa de Valence lors de la prise de la capitale par Jacques Ier d'Aragon le 28 septembre 1238.
Drapeau de la Catalogne, qui reprend l'étendard traditionnel des monarques d'Aragon, et qui est également celui des communes valenciennes de Moncofa et Vila-Real, par exemple.
Blason de Pierre IV d'Aragon, traditionnellement rattaché à l'ancien royaume de Valence.
Drapeau du Conseil du Pays valencien adopté en 1979.

Histoire

Il s'agit historiquement du drapeau de la ville de Valence elle-même, adopté comme symbole régional par les premiers courant valencianistes[1]. Lors de la transition démocratique, le Conseil du Pays valencien, dirigé par le socialiste Josep Lluís Albiñana, adopte comme drapeau officiel la senyera, sans frange bleue, également adoptée par la Communauté autonome de Catalogne, mais portant à la différence de celle-ci le blason de Pierre IV d'Aragon traditionnel de l'ancien royaume de Valence[2]. Cependant, à l'issue de la bataille de Valence et suite à la vive opposition des secteurs blavéristes et de l'UCD[3], le drapeau officiel adopté dans le statut d'autonomie de la communauté est finalement le drapeau couronné par la frange bleue.

Drapeau du nationalisme valencien (proche de l'Estelada)

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (ca) Joan Fuster, El blau en la senyera, Valence, Tres i Quatre, , 4e éd. (1re éd. 1977), 31 p. (ISBN 84-7502-736-9)
  • (ca) Pere Maria Orts i Bosch, Història de la senyera al País Valencià, Valence, 1979

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des drapeaux et pavillons
  • Portail de Valence
  • Portail du Pays valencien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.