Dow Paisikovic

Dow Paisikovic est un survivant de la Shoah.

Biographie

Il est né le à Rakowec en Tchécoslovaquie.

En , il est transféré du ghetto de Moukatcheve au camp de concentration de Auschwitz. Dans son convoi, 60 % des personnes sont sélectionnées pour les chambres à gaz. Sa mère et ses cinq frères et sœurs sont envoyés dans les chambres. Son père et lui sont transférés au camp C à Birkenau. Trois jours plus tard il est transféré au crématoire 3. Il est tatoué, le numéro A-3.076[1].

Sur place, il réussit à enfouir les notes de plusieurs autres détenus et des mèches de cheveux sous terre, dans une bouteille.

Le , lors de l'évacuation du camp, avec les 82 autres survivants des crématoires, appelés les Sonderkommando (camps d'extermination), il s'enfuient au camp D, dont Filip Müller et Bernhard Sakal.

Après la guerre il s'installe à Hadera en Israël.

Il est témoin lors du procès d'Auschwitz le [2].

En 1974, il participe à un documentaire pour la télévision hongroise, 'The World at War'[3].

Liens externes

Notes et références

  1. 'Auschwitz' de Léon Poliakov éditions Julliard p. 172.
  2. Citation de Dow Paisikovic extraite de sa déposition dans le cadre du procès d’Auschwitz le 17 octobre 1963, disponible sur le site de Véronique Chevillon, Les Sonderkommandos, http://www.sonderkommando.com, consulté le 21 juin 2011.
  3. « Dov Paisikovic - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.