Douches municipales

Bains-douches redirige ici. Pour la boîte de nuit, voir Les Bains Douches.

Les douches municipales, également appelées bains-douches, constituent un service public d’hygiène des municipalités françaises, destiné aux personnes qui n'étaient pas équipées de l'eau courante. Venant s'ajouter aux fontaines publiques et aux vespasiennes, elles naissent à la fin du XIXe siècle, dans le mouvement hygiéniste et de réorganisation des villes, en particulier dans les villes ouvrières liées au socialisme municipal.

Payantes, elles se généralisent dans les années 1920-1930, sont modernisées dans les années 1950 et ont tendance à fermer dans les années 1980, mais sont encore un service public dans certaines communes[1].

Paris

Le bain-douche Petitot, à droite du cliché.

À Paris, il existe dix-sept bains-douches municipaux, répartis dans dix arrondissements. La mairie de Paris met gratuitement ces bains-douches à la disposition de tous, en cabine individuelle, mais le nécessaire de toilette doit être apporté par les utilisateurs[2].

Province

Quelques établissements (liste non exhaustive) :

Galerie de photographies

Notes et références

  1. « Bains-douches municipaux : + 200 % de fréquentation », www.actuchomage.org, 7 octobre 2006.
  2. « Bains-douches municipaux de la ville de Paris », article du 16 septembre 2013, www.paris.fr (consulté le 16 septembre 2013).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.