Double Assassinat dans la rue Morgue (film, 1932)

Double Assassinat dans la rue Morgue (titre original : Murders in the Rue Morgue) est un film américain réalisé par Robert Florey, librement adapté de la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe et sorti en 1932.

Double Assassinat dans la rue Morgue
Titre original Murders in the Rue Morgue
Réalisation Robert Florey
Scénario Robert Florey (adaptation), d'après la nouvelle
d'Edgar Allan Poe
Tom Reed
Dale Van Every
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film policier
Film fantastique
Durée 72 minutes (1 h 12)
Sortie 1932


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Pierre Dupin, jeune étudiant en médecine, apprend que, dans la même semaine, trois femmes ont été retrouvées dans la Seine. Toutes semblent s'être suicidées. En examinant les corps, il remarque des petites entailles sur le bras des victimes et découvre finalement que la série de crimes est perpétrée par le Dr Mirakle, un savant cherchant à démontrer le lien de parenté entre l'homme et le singe.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

À noter

  • La rue Morgue à Paris n'existe pas. Elle a été inventée par Edgar Allan Poe pour les besoins de sa nouvelle.
  • Le film connut un certain succès lors de sa sortie mais le choix d'un acteur costumé (Charles Gemora) pour jouer le singe fut critiqué, même si le réalisateur crut bon d'utiliser un vrai singe pour les gros plans.[réf. nécessaire]
  • Les titres anglais (Murders in the Rue Morgue) et français (Double Assassinat dans la rue Morgue) reprennent les titres respectifs de la nouvelle de Poe, alors qu'il n'y a plus qu'un seul meurtre dans cette libre adaptation cinématographique.
  • Le film devait être réalisé par George Melford (réalisateur de Drácula, la version espagnole de Dracula de Tod Browning) mais Robert Florey ayant été remercié du tournage de Frankenstein reçut en compensation la réalisation de ce film.
  • Les libertés prises avec le texte de Poe sont nombreuses : l'assassin est un orang-outan de Bornéo appartenant à un marin totalement innocent dans cette affaire, le héros est un détective amateur nommé Auguste Dupin et il y a seulement deux victimes.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Autres adaptations cinématographiques

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1930
    • Portail de la fantasy et du fantastique
    • Portail de l’horreur
    • Portail du XIXe siècle
    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.