Donato Ogliari

Donato Ogliari, né le à Erba (Lombardie, Italie), est un moine et prélat bénédictin italien, abbé de Noci de 2006 à 2014 puis abbé du Mont-Cassin à partir de 2014.

Donato Ogliari
Biographie
Naissance
à Erba (Italie)
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
Abbé du Mont-Cassin
Depuis le
Abbé de Noci

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Donato Ogliari étudie d'abord la philosophie et la théologie à Turin, puis à Londres. Il rejoint ensuite la congrégation des Missionnaires de la Consolata à Turin et prononce ses vœux temporaires le . Le , il reçoit le sacrement de l'ordre, puis poursuit ses études à l'Université catholique de Louvain, où il reçoit son doctorat en théologie grâce à sa thèse sur la relation entre la grâce et le libre-arbitre dans la discussion entre saint Augustin et les semi-pélagiens.

Abbatiat

En 1988, il quitte la congrégation des Missionnaires de la Consolata et rejoint l'abbaye bénédictine de la Madonna della Scala à Noci, dans les Pouilles. En 1992, Il y prononce ses vœux perpétuels[1]. En 2006, il est élu abbé de Noci et reçoit sa bénédiction abbatiale le 7 octobre suivant.

Le , le pape François le nomme comme 192e abbé de l'abbaye territoriale du Mont-Cassin. Il est alors installé le 22 novembre suivant par le cardinal Marc Ouellet. Profitant de cette nomination, le Pape restructure le territoire de l'abbaye. Seuls les environs immédiats de l’abbaye restent alors sous son autorité et 53 paroisses alentour sont transférées dans le diocèse voisin, renommé diocèse de Sora-Cassino-Aquino-Pontecorvo[2].

Références

  1. (en) « Abbot Donato Ogliari, O.S.B. », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  2. « Italie : l'abbaye du Mont-Cassin n'est plus un diocèse », Radio Vatican, (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Gratia et Certamen : La relation entre la grâce et le libre-arbitre dans la discussion entre saint Augustin et les semi-pélagiens., Peeters, , 468 p. (ISBN 978-90-429-1351-6, lire en ligne)
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.