Donatien de Reims

Donatien de Reims († 389), un des saint Donatien ou Donat, 8e évêque de Reims. On ne savait rien de lui avant que n'ait eu lieu la translation de ses reliques en 863. Le comte de Flandre Baudouin Ier les transféra de l'église Saint-Agricol de Reims à l'église Saint-Donatien à Bruges, puis à l'église Notre-Dame où son culte est encore vivant. Il apparaît dans le célèbre tableau La Vierge au chanoine Van der Paele de Van Eyck.

Pour les articles homonymes, voir Saint Donatien.

C'est un saint chrétien fêté localement le 14 octobre[1].

Légende

La légende raconte qu'il fut jeté, enfant, dans un fleuve. Un saint homme fit alors mettre sur l'eau une roue portant cinq cierges qui s'arrêta à un endroit où l'on put repêcher l'enfant, lequel fut sauvé[2].

Iconographie

Saint Donatien est représenté tenant une roue qui porte des cierges[2].

Notes et références

  1. Nominis : Saint Donatien
  2. Des Graviers et Jacomet, Reconnaître les Saints : Symboles et attributs, Paris, Massin, , 212 p. (ISBN 2-7072-0471-4)

Voir aussi

  • Edmond De Vos, Sint Donatianus patroon der kathedrale, van de stad en 't bisdom van Brugge. Eenige bladzijden te zijner eer, Bruges, 1901.
  • Portail du christianisme
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.