Donatella Versace

Donatella Francesca Versace [donaˈtɛlla franˈtʃeska verˈsaːtʃe][1], née le à Reggio di Calabria en Italie, est une styliste italienne. Elle est la sœur du créateur de mode Gianni Versace, fondateur de la maison de couture milanaise Versace, et de Santo Versace.

Pour les articles homonymes, voir Versace (homonymie).

Donatella Versace
Donatella Versace en 2010.
Nom de naissance Donatella Francesca Versace
Naissance
Reggio di Calabria (Italie)
Nationalité Italienne
Activité principale
Conjoint
Paul Beck (1983 - 2000)
Descendants
Allegra Beck (fille) Daniel (fils)
Famille
Gianni Versace (frère)
Santo Versace (frère)

Biographie

Née à Reggio Calabria, Donatella grandit avec ses frères aînés Gianni et Santo, et découvre la mode grâce à sa mère, qui fabrique des robes[2]. Donatella Versace suit son frère Gianni, de neuf ans son aîné, pour réaliser des études de mode à Florence. Elle seconde très tôt son frère Gianni dans son travail de création et devient son bras droit dès la création de sa marque en 1978[2]. Très liée à lui, elle contribue par son charisme et sa personnalité au caractère flamboyant des créations Versace. Au début des années 1990, Donatella Versace devient personnellement responsable de la création de la ligne Versus, l’un des labels de la maison Versace.

Après l'assassinat de son frère en 1997, Donatella devient vice-présidente du groupe de luxe[3] et créatrice pour l’ensemble des lignes Versace. Ses créations actuelles, bien qu’inscrites dans la continuité de l’esprit et de l’esthétique fondés par son frère Gianni, sont en partie le reflet — pour la mode féminine — de sa propre féminité. Autant qu'une créatrice l'est, elle est aussi personnellement, comme du vivant de son frère, l’un des emblèmes de la maison Versace.

Dans le testament de Gianni Versace, celui-ci lègue 20 % de sa société à Donatella et 30 % à son frère Santo. Le reste des parts est destiné à Allegra, la fille de Donatella, qui n'a que 11 ans lors du décès du créateur[2]. Cette dernière, en fêtant sa majorité en juin 2004, est devenue l’héritière de la maison de couture.

Dans la culture

Versace est mentionnée dans la chanson Gulabi Ankhein du film Student of the Year.

Le 5 octobre 2013 sur Lifetime Network, est diffusé pour la première fois House of Versace, un film basé sur les divers événements liés à la famille Versace. Gina Gershon tient le rôle de Donatella Versace.

Lady Gaga a écrit une chanson à propos de Donatella dans son album ARTPOP. Dans une interview, elle évoque cette chanson : « C'est ma lettre d'amour à Donatella Versace. C'est une chanson pop, incroyable, folle et fun (…). Ça parle d'une femme qui n'a peur de rien et qui se moque de ce que les gens pensent d'elle. Ça dit qu'il faut être fier de ce que l'on est et qu'il faut continuer à avancer dans la vie, quoi qu'il se passe. Donatella est peut-être une s...ope, elle est peut-être trop mince, elle est peut-être trop riche, elle est peut-être trop excentrique. Ou alors, elle est peut-être brillante, elle est peut-être intelligente, elle est peut-être forte, elle est peut-être tout, elle est peut-être Donatella[4],[5]. » Elle explique : « Je voulais vraiment que ce soit à propos de Donatella, qui est mon amie, et à propos de quelque chose que nous avons toutes les deux en commun [...] ce sentiment d’être incomprise, mais au lieu de riposter contre tout le monde, se moquer de ce qu’ils disent sur nous deux. »[réf. nécessaire]

La deuxième saison de la série d'anthologie American Crime Story, intitulée The Assassination of Gianni Versace, se penche sur le parcours du meurtrier de Gianni Versace, Andrew Cunanan. Le rôle de Donatella y est interprété par l'actrice espagnole Pénélope Cruz[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.