Don Gratio Rossi

Don Grazio de Rossi, né le à Ajaccio (Corse), mort le à Ajaccio (Corse), est un général de brigade de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Rossi.

Don Grazio de Rossi

Naissance
Ajaccio (Corse)
Décès  74 ans)
Ajaccio (Corse)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17481793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service le , comme enseigne au régiment Royal-Corse, et il devient sous-lieutenant le . En 1763, il rejoint le régiment Royal-Italien, et il reçoit son brevet de capitaine commandant le . Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1779.

Il est élevé au grade de major le , et le , il est nommé lieutenant-colonel commandant le 4e bataillon des chasseurs corses. Il reçoit ses épaulettes de colonel le , au 52e régiment d’infanterie de ligne, et il prend le commandement de la place de Bastia.

Il est promu général de brigade le , et il est suspendu de ses fonctions le 10 juin 1793, puis incarcéré à la citadelle d’Ajaccio. Il est libéré en 1796, par Bonaparte, et il meurt le à Ajaccio.

Famille

C'est un cousin de Camille et Antoine de Rossi. Son fils Giacinto (où Hyacinto) de Rossi fut colonel dans l'armée des Alpes

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.