Dominique Lebrun (fonctionnaire)

Dominique Lebrun est un haut fonctionnaire français. Inspecteur général de l’administration du développement durable, il a été coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo (dit « Monsieur Vélo ») entre et .

Pour les articles homonymes, voir Dominique Lebrun (homonymie) et Lebrun.

Biographie

Dominique Lebrun a fait des études de droit public et d’administration publique.

Il occupa différents postes (1986-1988) au cabinet de Pierre Méhaignerie au ministère de l’Équipement avant de devenir chef de bureau à la direction de la sécurité et de la circulation routières de ce même ministère (1988-1991).

Il fut ensuite chef du bureau du cabinet des ministres de l’Agriculture Louis Mermaz et Jean-Pierre Soisson (1990-1993), avant de revenir comme chargé de mission pour les affaires européennes et multilatérales à la direction des transports terrestres du ministère de l’Équipement (1993-1997).

Il est ensuite affecté à Réseau ferré de France où il exerce diverses fonctions de 1997 à 2002.

Il entre en au cabinet de Gilles de Robien d'abord au ministère de l’Équipement puis au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'en .

Admis dans le corps des administrateurs civils en 1992, il devient inspecteur général de l’équipement en 2005 avant d’être intégré dans le corps des inspecteurs généraux de l’administration du développement durable.

La fonction de coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo a été instituée par le Premier ministre par décret n°2006-444 du 14 avril 2006, et le président de la République a nommé Dominique Lebrun[1] à ce poste, où il succède au créateur de la fonction Hubert Peigné, par décret du 28 décembre 2011[2]. Il est remplacé par Sylvie Banoun en .

Fonctions électives

Dominique Lebrun est élu local de 1995 à 2020, adjoint (Nouveau Centre) au maire de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Il est premier adjoint au maire de Saint-Cloud (UDI) de 2014 à 2020.

Notes et références

  • Portail de la politique française
  • Portail de la bicyclette
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.