Dominique Hé

Dominique Hé, né aux Sables-d'Olonne le , est un dessinateur français de bande dessinée.

Biographie

Dominique Hé naît le . Il suit des études d'agronomie avant de décider de se réorienter vers la bande dessinée[1], en suivant des cours donnés par Jean Giraud à l'université de Vincennes[2]. Ce dernier l'introduit d'ailleurs dans l'hebdomadaire Pilote, lui écrivant quelques récits courts publiés à partir de 1973[2].

Hé participe ensuite aux mensuels Rock & Folk (1975) puis Métal hurlant (1976)[2]. C'est là qu'il crée sa série Marc Mathieu, publiée à partir de 1980[2]. En 1988, il lance dans l'hebdomadaire jeunesse Le Journal de Mickey la série Alex Lechat[2]. Il continue cependant à dessiner des œuvres plus adultes pour le magazine Vécu, comme Mémoires d'un Aventurier sur un scénario de François Dimberton à la fin des années 1980[2]. En 1992 il travaille avec le scénariste Patrick Cothias et crée la série Tanatha[2].

En 1995, c'est Les Jeux du Crocodile qu'il dessine sous le pseudonyme de Modem ; en 2007 c'est Moonfleet d'abord publié chez Robert Laffont puis par Delcourt[3]. La série est alors renommée Le Secret du Mohune. En 2007, il reprend aussi la série Secrets bancaires scénarisée par Philippe Richelle et dessinée jusqu'alors par Pierre Wachs[4].

Œuvres

Analyse de l'œuvre

Le trait de Dominique Hé apparaît comme très accessible, son dessin est « grand public »[4].

Notes et références

  1. Gaumer, p. 408.
  2. Gaumer, p. 409.
  3. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Dominique Hé », sur lambiek.net, (consulté le )
  4. Manuel F. Picaud, « Hé, Dominique », sur www.bedetheque.com (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des livres-jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.