Domenico Monegario

Domenico Monegario est le 6e doge de Venise élu en 756.

Biographie

Originaire de Malamocco, sixième doge de la république de Venise, il est élu avec l'appui des Lombards de Didier. Pour maintenir les nécessaires bonnes relations avec Byzance et avec les Francs, il lui associe deux tribuns élus annuellement. Le nom Monegario pourrait venir soit de Monegarium, qui indiquerait un frère ou un moine, ou de Monetarium, qui serait un frappeur de monnaie.

Au cours de ces années, les Vénitiens abandonnent leur métier de pécheurs pour devenir des commerçants maritimes, voyageant jusqu'à la mer Ionienne et dans les mers du Levant. L'art nautique des Vénitiens s'est bien amélioré et des études débutent sur de nouvelles quilles et de nouvelles formes de coques, de voilures et de rames, pour avoir des bateaux plus robustes, de plus grandes contenances et plus rapides. Les conséquences de cette nouvelle activité sont l'accroissement de la richesse et la convoitise des peuples voisins. L'équilibre politique devient plus difficile à maintenir et c'est le Doge qui en subit les conséquences. Quand Paul Ier commence à avoir des visées sur Venise, il exige des dons faisant aussi pression sur les Francs et le Lombards, le Doge Monegario est déposé et comme ses prédécesseurs, il est rendu aveugle, tondu et chassé.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.