Mer Ionienne

La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée située au sud de la mer Adriatique.

Mer Ionienne

Carte de la mer Ionienne.
Géographie humaine
Pays côtiers Grèce
Italie
Albanie
Géographie physique
Type Mer intérieure
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 37° nord, 18° est
Profondeur
· Maximale 5 267 m
Géolocalisation sur la carte : Méditerranée

Toponymie et histoire

On ne connaît pas avec certitude l'étymologie du terme « Ionienne », qui n'a pas de lien avec la province d'Ionie en Asie mineure, si l'on en croit le poète Eschyle qui, dans Prométhée, explique ce nom à partir de la déesse Io, l'une des conquêtes amoureuses de Zeus. Changée en génisse, Io aurait traversé cette mer à la nage selon ce mythe[1]. Dans l'Antiquité, les colons grecs passaient par cette mer pour se rendre dans leurs colonies de Grande-Grèce (comprenant le Sud de la péninsule italienne et parfois la Sicile). Certains (colons d'Héraclée, Siris, Rhêgion, Taormine, Catane, Léontines) parlaient ionien (l'un des parlers grecs anciens) et le nom pourrait provenir de là, mais aucun texte ne le confirme.

Géographie

La mer Ionienne sépare la péninsule du Salento, la Calabre et la Sicile en Italie à l'ouest, du sud de l'Albanie et de la côte nord-ouest de la Grèce à l'est. Elle est reliée par le détroit de Messine, qu'elle inclut, à la mer Tyrrhénienne, et par le canal d'Otrante à la mer Adriatique.

Elle donne son nom aux îles Ioniennes, archipel au large de l'Albanie méridionale et de la Grèce.

Cette mer comprend le golfe de Tarente en Italie du Sud et le golfe de Corinthe en Grèce.

C'est dans la mer Ionienne que se trouvent les fosses les plus profondes de la Méditerranée (la fosse Calypso, au large de la Grèce, en détient le record). Zone de glissement de la plaque africaine sous la plaque eurasiatique, la mer Ionienne est une région sismique importante[2],[3].

Localisation

L'Organisation hydrographique internationale (OHI) détermine les limites de la mer Ionienne de la façon suivante[4] :

  • Au nord : Une ligne joignant l'embouchure du canal de Butrint (39° 44′ 29″ N, 19° 59′ 22″ E ), en Albanie, à la baie de Koulourá (39° 44′ 37″ N, 19° 56′ 27″ E ), sur l'île de Corfou, puis à travers cette île jusqu'à l'Ákra Kavokefalí (39° 45′ 08″ N, 19° 37′ 43″ E ) et à Santa Maria di Leuca (39° 47′ 23″ N, 18° 20′ 45″ E ), dans les Pouilles.
  • À l'est : Depuis l'embouchure du canal de Butrint (39° 44′ 29″ N, 19° 59′ 22″ E ), en Albanie, le long de la côte du continent jusqu'au cap Ténare.
  • Au sud : Une ligne depuis le cap Ténare (36° 23′ 08″ N, 22° 28′ 59″ E ) au cap Passero (36° 38′ 40″ N, 15° 04′ 39″ E ), la pointe la plus méridionale de la Sicile.
  • À l'ouest : La côte est de la Sicile et la côte sud-est de l'Italie jusqu'au cap Santa Maria di Leuca (39° 47′ 23″ N, 18° 20′ 45″ E ), dans les Pouilles.

Notes et références

  1. Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux, Le Robert, 1994 (ISBN 285036195X), p. 230.
  2. (en) A. Ganas, A. Marinou, D. Anastasiou, D. Paradissis, K. Papazissi, P. Tzavaras et G. Drakatos, « GPS-derived estimates of crustal deformation in the central and north Ionian Sea, Greece: 3-yr results from NOANET continuous network data », Journal of Geodynamics, vol. 67, , p. 62-71 (lire en ligne), p. 62.
  3. Le , un séisme s'est par exemple produit au large de l'île grecque de Zante.
  4. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le ).
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de l’Italie
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de la Grèce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.