Dogsomyn Bodoo

Dogsomyn Bodoo (mongol cyrillique : Догсомын Бодоо), né en 1885 sous la dynastie Qing et décédé le à Oulan-Bator sous le khanat de Bogdo Khan, est un homme politique mongol de Mongolie. Il prend le poste de premier ministre en avril 1921.

Biographie

En 1919, après la reprise de la Mongolie par la Chine, Dogsomyn Bodoo prend la tête d'une organisation secrète à Urga prénommée la Russian Consular Hill Group, devenu Mongol Ardyn Nam en 1920, dont le but est d'œuvrer pour l'autonomie de la Mongolie[1].

Il est condamné à mort pour complot et tentative de renversement du gouvernement et est exécuté le avec son prédécesseur, Dambyn Chagdarjav.

Notes et références

  1. (en) Chahryar Adle, History of Civilizations of Central Asia : Towards the contemporary period : from the mid-nineteenth to the end of the twentieth century, UNESCO, , 1033 p. (ISBN 978-92-3-103985-0, lire en ligne), p.363

Annexes

  • Portail de la Mongolie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.