Doctrine Tobar

La doctrine Tobar a été formulée en 1907 par Carlos Tobar, ministre des affaires étrangères de l'Équateur.

Pour les articles homonymes, voir Tobar (homonymie).

Elle a trait à la reconnaissance du gouvernement d'un État au niveau international, en particulier lorsqu'un changement de gouvernement s'opère. La reconnaissance d'un gouvernement est un acte unilatéral par lequel un État reconnaît comme légitime le gouvernement d’un autre État.

La doctrine Tobar proposait que tout gouvernement issu d'un coup d'État soit confirmé par des élections libres avant d'être reconnu internationalement.

Son objectif était de réduire la menace de révolution et de guerre civile en soulignant la nécessité pour tous les gouvernements d’agir pour l'établissement de la démocratie et du respect de l'État de droit.

Elle connut un certain succès en Amérique centrale allant jusqu'à être intégrée dans un traité du , entre le Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador et Équateur. Néanmoins elle ne fut jamais reconnue en dehors des Amériques et n'est pas un principe du droit international.

La doctrine Tobar a cédé la place à la doctrine Estrada (1930).

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.