Doctor Atomic

Doctor Atomic est un opéra de John Adams, livret de Peter Sellars, créé le au San Francisco Opera sous la direction de Donald Runnicles dans une mise en scène de Peter Sellars sur une chorégraphie de Lucinda Childs.

Doctor Atomic
Genre Opéra
Nbre d'actes Deux actes
Musique John Adams
Livret Peter Sellars
Langue
originale
Anglais
Durée (approx.) environ 160 min
Création
San Francisco Opera États-Unis

Historique

L'argument de l'opéra Doctor Atomic est basé sur l'histoire du Projet Manhattan au moment de l'essai Trinity et en particulier de son acteur scientifique principal que fut Robert Oppenheimer. Le livret écrit par Peter Sellars est basé sur des textes de Charles Baudelaire, John Donne, et Muriel Rukeyser, ainsi que sur un poème indien traditionnel intitulé Bhagavad Gita.

Deux ans plus tard, John Adams a tiré de son opéra la matière musicale d'une symphonie en un seul mouvement intitulée Doctor Atomic Symphony, et créée en 2007 sous la direction du compositeur.

Distribution à la création

  • Robert Oppenheimer : Gerald Finley (baryton)
  • Kitty Oppenheimer : Kristine Jepson (mezzo-soprano ou soprano)
  • Général Leslie Groves : Eric Owens (basse)
  • Edward Teller : Richard Paul Fink (baryton)
  • Robert R. Wilson : Thomas Glenn (ténor)
  • Jack Hubbard : James Maddalena (baryton)
  • Captaine James Nolan : Jay Hunter Morris (ténor)
  • Pasqualita : Beth Clayton (mezzo-soprano ou contralto)

Un opéra « faustien » ?

Le caractère faustien de l'œuvre est assez discuté. Emmanuel Reibel qui lui consacre une notice importante dans son Faust, la musique au défi du mythe le qualifie ainsi de « Faust malgré lui »[1].

Initialement, il devait s'agir, sans ambiguïté, d'un Faust américain. John Adams répond en effet à une commande assez précise de l'Opéra de San Francisco, qui programmait toute une série d'opéras « faustiens » depuis 2002. Les commanditaires vont même jusqu'à formaliser leurs desiderata dans une question assez concrète : « Qu'est-ce que le mythe de Faust a en rapport avec la culture américaine actuelle ? »[1]. Adams s'est finalement émancipé de ce cadre thématique assez déterminé. Comme le souligne Reibel « Il est bien question d'un savant, mais tout donne l'impression que John Adams évacue le sujet imposé »[1]. Le compositeur lui-même se refuse d'ailleurs à cette grille de lecture, trop réductrice selon lui : « Je n'ai pas voulu que ce Doctor Atomic soit présenté comme un Faust américain »[2].

Emmanuel Reibel remarque pourtant certaines analogies troublantes avec le mythe de Faust. Le personnage de Kitty rappelle ainsi, dans une certaine mesure, la figure de l'« éternel féminin » dans le Faust de Goethe. En outre, il n'est sans doute pas anodin que l'œuvre soit créée alors même que, sous l'administration Bush, l'Amérique paraît céder à une tentation toute faustienne de domination mondiale[3].

Discographie

Notes et références

  1. Reibel 2008, p. 257
  2. Reibel 2008, p. 258
  3. Reibel 2008, p. 259

Annexes

Bibliographie

  • Emmanuel Reibel, Faust. La musique au défi du mythe, Paris, éditions Fayard, coll. « Les Chemins de la musique », , 354 p. (ISBN 978-2-213-62868-4), p. 257-259

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.