Diocèse de Padoue

Le diocèse de Padoue (en latin : Dioecesis Patavina ; en italien : Diocesi di Padova) est un diocèse de l'Église catholique en Italie, suffragant du patriarcat de Venise et appartenant à la région ecclésiastique du Triveneto.

Diocèse de Padoue
Diœcesis Patavina

cathédrale de Padoue
Informations générales
Pays Italie
Évêque Claudio Cipolla (it)
Superficie 3 297 km2
Création du diocèse IIIe siècle
Patron Prosdocime[1]
Archidiocèse métropolitain patriarcat de Venise
Adresse Via Dietro Duomo 15, 35139 Padova
Site officiel site officiel
Statistiques
Population 1 075 698 hab.
Population catholique 1 029 000 hab.
Pourcentage de catholiques 95,7 %
Nombre de paroisses 459
Nombre de prêtres 685
Nombre de religieux 330
Nombre de religieuses 1 713
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Territoire

Il est situé dans 5 provinces différentes. La plus grande partie est dans la province de Padoue, le reste de cette province étant dans les diocèses de Trévise et Vicence. Il possède une partie de la province de Vicence dont le reste est dans le diocèse de Vicence. Une autre partie est dans la ville métropolitaine de Venise, l'autre partie de cette ville métropolitaine est dans le diocèse de Chioggia et le patriarcat de Venise. Il gère une partie de la province de Belluno avec le reste de cette province dans le diocèse de Belluno-Feltre. Il a enfin sous sa juridiction une partie de la province de Trévise dont l'autre partie est dans les diocèses de Trévise et Vittorio Veneto.

Le diocèse possède une superficie de 3 297 km2 couvrant 459 paroisses regroupées en 32 archidiaconés. L'évêché est à Padoue avec la cathédrale de l'Assomption. Dans la même ville, on peut visiter la basilique Sainte-Justine de Padoue où l'on admire des œuvres de Véronèse, Ricci ou Giordano.

Voir aussi

Liste des diocèses et archidiocèses d'Italie

Sources

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Diocesi di Padova » (voir la liste des auteurs).
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.