Diocèse de Macao

Le diocèse de Macao (en latin : dioecesis Macaonensis ; en chinois : 天主教澳門教區 ; en portugais : diocese de Macau) a été créé le par l'édit du pape Grégoire XIII. Il comprenait à l'origine tout l'Extrême-Orient: la Chine, le Japon, le Vietnam et l'archipel malais, à l'exception des Philippines. Son premier évêque fut Melchior Carneiro, jésuite portugais.

Diocèse de Macao
(la) Dioecesis Macaonensis

La cathédrale de la Sé de Macao.
Pays Chine
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse exempt
Création
Siège Paco Episcopal, C.P. 324, Largo da Se, Macau
Titulaire actuel Mgr Stephen Lee Bun Sang
Langue(s) liturgique(s) chinois
portugais
anglais
Calendrier grégorien
Paroisses 6
Prêtres 76
Religieux 62
Religieuses 183
Territoire Macao
Superficie 29,5 km2
Population totale 446 000 (2004)
Population catholique 18 122 (2004)
Pourcentage de catholiques 4,1 %
Site web http://www.catholic.org.mo/
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Diocèse

Le diocèse ne couvre plus actuellement que la région administrative spéciale de Macao après le départ de Singapour et Malacca en 1981.

D. José Lai Hung-Seng (黎鸿升) est l'actuel évêque, le premier né à Macao et le deuxième évêque chinois (le premier étant Domingos Lam 林家骏). Ses saints patrons sont François-Xavier et Catherine de Sienne, et sa devise est Scientia et Virtus (la connaissance et la vertu).

Le diocèse est immédiatement sujet au Saint-Siège, au lieu d'être dans une province ecclésiastique. De sa création jusqu'en 1975, le diocèse était dépendant de l'archidiocèse de Goa, mais après la perte de la souveraineté de Goa par le Portugal, il devint totalement indépendant.

Paroisses

Le diocèse est divisé en six paroisses et trois missions :

Listes des évêques

  • Melchior Carneiro, ordonné évêque à Goa le , pour la mission d'Éthiopie. Comme l'Éthiopie restait fermée il fut transféré à Macao lorsque le diocèse fut créé : (1576 - décédé)

Voir aussi

Liens externes


  • Portail du catholicisme
  • Portail de Macao
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.