Didier Tabuteau

Didier-Roland Tabuteau, né le , est conseiller d'État. Il est l'actuel responsable de la chaire Santé de l'Institut d'études politiques de Paris[1] et co-directeur de l'Institut Droit et Santé. Il devient président de la section sociale du Conseil d’État le .

Pour les articles homonymes, voir Tabuteau.

Biographie

Après des études au lycée Louis-le-Grand, il est élève à l’École polytechnique (X1978) puis à l’École nationale d'administration (promotion Louise Michel). En 2007, il obtient un doctorat en droit public à l'Université Paris-Descartes[2].

Il dirige le cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé de 1992 à 1993 et de 2001 à 2002. Il est également directeur adjoint du cabinet du ministère des Affaires sociales, avec Claude Évin (de 1988 à 1991) et avec Martine Aubry (de 1997 à 2000).

À la création de l'Agence du médicament (actuelle Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en 1993 il en est le directeur général jusqu'en 1997. En 2019, il témoigne en tant qu'ancien directeur de cette agence au procès de l'affaire du Mediator[3],[4],[5].

Il est chargé de la préparation de la loi sur les droits des malades en 2000 (Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

Il est nommé président de la section sociale du Conseil d’État le 6 juin 2018, succédant à Jean-Denis Combrexelle.

Ouvrages

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.