Debiopharm

Debiopharm group, généralement appelé simplement Debiopharm, est un groupe pharmaceutique suisse fondé en 1979 et dont le siège se situe à Lausanne, dans l'ancien Immeuble administratif André & Cie S.A.

Groupe Debiopharm

Logo de Debiopharm

Création 1979
Fondateurs Rolland-Yves Mauvernay

(1922-2017)

Personnages clés
  • Thierry Mauvernay, Président et délégué du conseil d'administration,
  • Dr Bertrand Ducrey, CEO Debiopharm International SA,
  • Dr Cédric Sager, CEO Debiopharm Research & Manufacturing SA,
  • Valérie Calvayrac, CEO Debiopharm Investment SA
Forme juridique Société anonyme
Slogan «We develop for patients »
Siège social Lausanne
 Suisse
Activité Industrie pharmaceutique
Produits Eloxatin/Elplat,

Decapeptyl/Trelstar/Pamorelin,
Moapar/Salvacyl

Sociétés sœurs Debiopharm International SA,

Debiopharm Research & Manufacturing SA,
Debiopharm Diagnostics SA,
Debiopharm Investment SA

Filiales Debiopharm Group (Canada) (d)
Effectif 420[1]
Site web www.debiopharm.com

Histoire

Rolland-Yves Mauvernay a fondé Debiopharm en 1979 à Martigny[2]. En 1981, le laboratoire Cytotech est créé en Suisse et il devient après quelques années Debio Recherche Pharmaceutique (R.P.). Au départ, la société travaille sur l'interféron et, en 1982, elle commence à se concentrer sur la triptoréline (en), après avoir acquis les droits pour son développement auprès de l'Université Tulane. La première autorisation de mise sur le marché de la triptoréline est obtenue en France en 1986[3]

En 1989, Debiopharm acquiert la licence pour l'oxaliplatine de l'Université de Nagoya City. Le médicament est approuvé en premier lieu en Europe en 1996.

En 2002, le groupe Debio se compose de trois entités distinctes : Debiopharm (basé à Lausanne) qui identifie et développe des substances « à fort potentiel pharmaceutique », le laboratoire Debio R.P. (à Martigny) et la société Debioclinic qui gère les études cliniques et l'enregistrement des médicaments créés[4].

Le siège de Debiopharm Group à Lausanne.

En septembre 2004, après avoir occupé différents locaux à Lausanne, Debiopharm Group déménage son siège à l'adresse actuelle. En 2016, le groupe emploie 350 personnes[1] .

En mars 2021, Merck KGaA annonce l'acquisition pour 900 millions d'euros du programme xevinapant de Debiopharm, dans le cancer de la tête et du cou[5].

Structure

Le groupe Debiopharm est organisé, en 2016, en quatre entreprises sœurs, toutes dépendantes de la société Debiopharm Holding SA, enregistrée dans le canton de Fribourg[6].

Debiopharm International

Debiopharm International SA, siège du groupe et basé à Lausanne, acquiert des licences sur des produits biologiques ou des petites molécules prometteurs qui pourraient être enregistrés globalement[7]. Une fois développés, les produits sont commercialisés à travers l'octroi de licences à entreprises pharmaceutiques partenaires pour assurer une plus large commercialisation[8].

Debiopharm Research & Manufacturing

Debiopharm Research & Manufacturing, précédemment appelée Debio R.P. et basée à Martigny, est à la fois un laboratoire de recherche appliquée sur des molécules et des systèmes de délivrance de médicaments et un site de développement et de production de ces mêmes médicaments[9]. Le site, qui emploie en 2016 près de 150 personnes, a été entièrement rénové et agrandi en 2015[10]. Il est certifié par Swissmedic et l'Agência Nacional de Vigilância Sanitária (Brésil) et est régulièrement inspecté par la FDA (États-Unis) et la KFDA (Corée du Sud)[11].

Debiopharm Diagnostics

Debiopharm Diagnostics SA, tout d'abord appelée Debioinnovation SA et basée à Villars-sur-Glâne, a pour objectif de financer les investissements du groupe dans différentes entreprises de diagnostic, parmi lesquelles on retrouve l'entreprise belge de Biocartis[12], la société canadienne GenePOC[13], la start-up de l'EPFL Spinomix[14], ou encore Agendia, une spin-off du Netherlands Cancer Institute (en)[15].

Depuis sa création en 2008, Debiopharm Diagnostics a investi plus de 85 millions de dollars dans 13 sociétés[13].

Debiopharm Investment

Debiopharm Investment SA, basée à Lausanne, est la société du groupe chargée de soutenir la croissance du groupe en assurant des entrées régulières d'argent aux autres entreprises du groupe[16]. Pour cela, l'entreprise investit dans différentes entreprises par capital-investissement, en prenant une part minoritaire du capital de jeunes entreprises, en particulier actives dans les domaines de l'innovation informatique, des cleantech et dans le service aux particuliers[17]. Ainsi, ces dernières années, Debiopharm Investment a pris des parts dans les sociétés françaises Delta Solar et Eco Delta (gestion de fermes photovoltaïques)[18], l'entreprise de service BPA Solutions (spécialiste dans le développement de solutions basées sur Microsoft SharePoint)[19], la startup vaudoise Skioo[20], ou encore la société foncière française Cegereal (jusqu'au début 2016)[21].

Debiopharm Investment est également propriétaire de plusieurs bâtiments à Zurich et dans le canton de Vaud[22].

Produits

Les produits développés par Debiopharm et actuellement commercialisés sont :

- l'oxaliplatine, pour le traitement des cancers du côlon et du rectum, ainsi que les cancers gastriques et du foie sous les noms d'Eloxatin (commercialisé par Sanofi), Elplat, Dacotin ou Dacplat[23] et ;

- la triptoréline (en), pour le traitement des cancers de la prostate ou du sein et commercialisé sous les noms Decapeptyl, Neo Decapeptyl, Trelstar et Pamorelin[24]. Cette dernière molécule est également commercialisée dans plusieurs pays d'Europe sous les noms de Salvacyl et Moapar sous forme de traitement de trois mois pour traiter des cas de déviance sexuelles graves[25].

Notes et références

  1. (en) « Debiopharm Group - At a glance » (consulté le ).
  2. « Debiopharm investit. “J’ai fondé cette entreprise à Martigny”, se souvient Rolland-Yves Mauvernay », sur canal9.ch (consulté le )
  3. (en) « Debiopharm International SA Announces Phase III Positive Results for Triptorelin 6-month Formulation in the Management of Central Precocious Puberty (CPP) », PR Newswire, (lire en ligne)
  4. Kaestli, Françoise, « Le confort du patient passe par la galénique », Tracés : bulletin technique de la Suisse romande, Société suisse des ingénieurs et des architectes, vol. 128, no 7, , p. 18-22 (lire en ligne)
  5. (en) « Merck agrees $1 billion deal with Debiopharm for head and neck cancer drug », sur Reuters,
  6. « Debiopharm Holding SA », sur Registre du commerce du canton de Fribourg (consulté le )
  7. (en) « Debiopharm International SA », sur swissbiotech.org (consulté le )
  8. (en) [vidéo] Debiopharm Corporate Film sur YouTube
  9. (en) « Debiopharm Research & Manufacturing S.A. », sur debiopharm.com (consulté le )
  10. « Debiopharm Group™ inaugure son site de production et son laboratoire de recherche après 18 mois de travaux, à Martigny », sur debiopharm.com (consulté le )
  11. (en) « Debiopharm and Vifor Pharma sign an exclusive agreement », sur viforpharma.com (consulté le )
  12. Pierre-Alexandre Sallier, « Passée par l’EPFL, Biocartis vaut un demi-milliard », 24 Heures, (lire en ligne)
  13. « Debiopharm Diagnostics mène un tour d'investissement dans la société GenePOC avec Emerillon Capital », PR Newswire, (lire en ligne)
  14. (en) « Who we are », sur spinomix.com (consulté le )
  15. (en) « Agendia Raises $65 Million in a Private Round of Equity Financing », sur agendia.com (consulté le )
  16. (en) « Debiopharm Investment S.A. », sur debiopharm.com (consulté le )
  17. (en) « Debiopharm investment S.A. », sur startup.ch (consulté le )
  18. (ats/nxp), « Debiopharm investit dans les énergies renouvelables », Le Matin, (lire en ligne)
  19. (en) « BPA Solutions get Investment Funds from Debiopharm Investment », sur y-parc.ch (consulté le )
  20. Ghislaine Bloch, « Des investisseurs norvégiens financent la société vaudoise Skioo », Le Temps, (lire en ligne)
  21. « CeGeREAL : Debiopharm Holding SA a vendu », sur boursedirect.fr (consulté le )
  22. Roland Rossier, « Des entrepreneurs vaudois investissent 30 millions à Genève », Tribune de Genève, (lire en ligne)
  23. (en) « Eloxatin®, Elplat®, Dacotin®, Dacplat® », sur debiopharm.com (consulté le )
  24. (en) « Decapeptyl®, Neo Decapeptyl®, Trelstar®, Pamorelin® », sur debiopharm.com (consulté le )
  25. (en) « Salvacyl®,Moapar® », sur debiopharm.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la pharmacie
  • Portail des entreprises
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.