De l'autre côté du périph

De l'autre côté du périph est une comédie policière française réalisée par David Charhon et sortie en 2012.

De l'autre côté du périph
Logo du film.
Réalisation David Charhon
Scénario Julien War
Rémy Four
David Charhon
Acteurs principaux
Sociétés de production M6 Films
Mars Films
Pays d’origine France
Genre comédie policière
Durée 96 minutes
Sortie 2012

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Éponine Chaligny, épouse de Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, est retrouvée assassinée à Bobigny en banlieue parisienne. François Monge, flic parisien aux méthodes académiques et promis à un bel avenir dans la police, se voit obligé de collaborer contre son gré avec Ousmane Diakité, flic aux méthodes discutables issu de la banlieue, qui s'invite par ruse dans l'enquête. Celle-ci oscille de part et d'autre du périphérique, tantôt dans la haute société des beaux quartiers parisiens, tantôt parmi les barres d'immeubles de Bobigny où règne le petit monde de la délinquance. Des liens inattendus entre ces mondes vont être mis en lumière.

Finalement, Ousmane et François, qui roulent vers l’A86, rient en apprenant qu'Ousmane sera muté à Paris.

Fiche technique

Distribution

Production

Aucune scène n'a été tournée à Bobigny. Les images du film proviennent de Bondy, Clichy-sous-Bois, Paris, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Aubervilliers[réf. nécessaire]. Des prises de vues extérieures ont été faites à Paris dans les 1er et 16e arrondissement de Paris ainsi que dans le siège du Parti communiste français (19e arrondissement), et à l'hôtel d'Avaray (7e arrondissement de Paris)[2],[3].

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
France[4] 2 231 910 entrées 12
États-Unis[5] 9 572 $ 1
Mondial[5] 25 109 572 $

Confusion

De l'autre côté du périph est également le titre d'un téléfilm de Bertrand Tavernier (1997) en coréalisation avec Nils Tavernier.

Suite

En janvier 2021, Louis Leterrier annonce qu'il réalisera la suite du film, après avoir dirigé Omar Sy dans quelques épisodes de Lupin : « Je suis devenu assez accro à Omar Sy et à la France. Donc je reviens en France pour tourner la suite de De l'autre côté du périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte. C'est un très, très bon film et la suite est écrite par Stéphane Kazandjian qui est absolument extraordinaire et tellement drôle. J'ai lu le scénario et j'ai pleuré de rire. J'ai demandé “Est-ce que je peux le faire ? S'il vous plaît, laissez-moi le faire !” Et on a dit d'accord[6]. »

Intitulé Au-delà du périph, le film sortira courant 2022 sur Netflix.

Notes et références

  1. Exclusif: les tops et les flops du cinéma français en 2012 sur BFM TV.com, publié le , Simon Tenenbaum et Jamal Henni.
  2. Guillemette Faure, « J’y étais… à l’hommage rendu à Niemeyer, place du Colonel-Fabien », in M, le magazine du Monde, supplément au Monde n°21151 du samedi 19 janvier 2013, n°70, page 22.
  3. De l'autre côté du périph.
  4. « De l'autre côté du périph », sur JP's Box Office (consulté le ).
  5. (en) « On the Other Side of the Tracks », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
  6. « Après Lupin, Omar Sy retrouve Louis Leterrier pour De l'autre côté du périph' 2 », sur Allociné, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Stéphanie Raïo « De l'autre côté du périph », TV Magazine, éditions Le Figaro, Paris, , p.37

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail de Paris
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.