Darie Boutboul

Darie Boutboul est une jockey française née le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Pour les articles homonymes, voir Boutboul.

Elle est la première femme française titulaire d'une licence de jockey amateur à avoir gagné une course du tiercé lorsqu'elle remporte le premier prix de la Plaisance en selle sur Abdonski, le à Longchamp. Elle est également connue pour sa participation aux Grosses Têtes, entre 1984 et 1985 puis entre 1995 et 2001.

Biographie

Darie Boutboul est la fille de Marie-Élisabeth Cons-Boutboul.

En 1982, Darie Boutboul fait la connaissance sur les champs de course de Jacques Perrot, avocat et ami de Laurent Fabius (ils se sont connus sur les bancs du lycée Janson-de-Sailly) ; Darie étant enceinte, le mariage eut lieu rapidement durant l'année. Laurent Fabius étant le témoin du marié.

En 1984, elle devient la première femme à remporter un tiercé sur Abdonski.

Militante du RPR, elle accompagne son époux à des dîners chez Laurent Fabius alors Premier ministre du gouvernement socialiste.

Mais les relations conjugales ne sont pas au beau fixe : Darie est une femme jalouse et possessive, tandis que Jacques ne semble pas avoir été un époux fidèle ; le couple se dispute alors régulièrement. Lassé par les provocations incessantes de sa femme, Jacques décide alors de divorcer en demandant la garde de leur petit garçon.

Le , Jacques Perrot est abattu de trois balles de .22 Long Rifle sur le palier de son appartement alors qu'il devait dîner, le soir même, avec sa belle-mère afin d'évoquer les modalités de la garde d'Adrien. Marie-Élisabeth Cons-Boutboul déclare s’être décommandée au dernier moment et nie farouchement le meurtre face à de multiples témoignages la contredisant ; dans ce crime aussi opaque que médiatique (en , les prétendues « retrouvailles » de Darie et de son père Robert sont enregistrées, par l'entremise de la journaliste turfiste Pierrette Brès, et diffusées au journal de 20 heures d'Antenne 2). Et bien que Marie-Élisabeth Cons-Boutboul soit rapidement soupçonnée, elle n'est pas inquiétée avant que l'affaire ne connaisse un rebondissement rocambolesque trois ans plus tard : un homme ayant touché d'importantes sommes d'argent provenant de comptes suisses de Marie-Élisabeth Cons-Boutboul aux alentours du mois de est retrouvé mort dans le port du Havre, une balle dans la nuque.

Le , la mère de Darie Boutboul est condamnée par la Cour d'assises à quinze ans de réclusion criminelle [1].

En 1985, Darie Boutboul se lancera dans la chanson de variétés, en chantant le titre Guerrière, écrit par Jean-Marie Moreau, et musique composée par François Feldman. le titre sortira en 45 tours, avec le titre la Petite Rumeur en face B. En 1986, un album 33 tours devait sortir, produit par Vogue, mais les ennuis judiciaires de Darie Boutboul vont faire échouer ce projet. Par la suite, Darie Boutboul participera à l'émission de Philippe Bouvard Les Grosses Têtes, en espérant renouer avec le show-business, et reprendre ses projets avortés dans la chanson, mais ce projet restera vain, car la maison de disque Vogue ne reprendra jamais le projet du disque 33 tours, le reportage de Pierrette Brès diffusé en , au journal de 20 heures d'Antenne 2, ayant beaucoup contribué à écorner l'image de Darie Boutboul[réf. nécessaire].

Abdonski

Abdonski, l’étalon avec lequel Darie Boutboul a gagné son tiercé en 1984 était un pur-sang mâle de 158 cm, de robe bai, né en 1980 et mort en 1998[2]. Ce cheval, un « crack », lui est offert par sa mère Marie-Élisabeth Cons-Boutboul, et lui permet de remporter un tiercé le [3].

Œuvres

Livres

  • La Casaque de la Chance (autobiographie) - (éditions Robert Laffont - 1985)
  • Pour l'amour des miens (éditions Hachette - 1995)

Disque

  • Guerrière (écrit par Jean-Marie Moreau et composé par François Feldman) avec la Petite Rumeur en face B (1985) en 45 tours (SP 2 titres) produit par Vogue.

Notes et références

  1. Raphaëlle Bacqué, « L'affaire Boutboul : le gendre était trop curieux », sur lemonde.fr, .
  2. « Info chevaux », sur ifce.fr (consulté le ).
  3. « Quand l’énigme criminelle survit aux assises : 30 ans après, l’affaire Cons-Boutboul », sur lci.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail du sport
  • Portail équestre
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.