Dale Cruikshank

Dale Cruikshank est un astronome américain[1].

Biographie

Le docteur Dale P. Cruikshank est un astronome et planétologue travaillant à la division astrophysique du Ames Research Center de la NASA. Ses spécialités de recherche sont la spectroscopie et la radiométrie des planètes et des petits corps du système solaire.

Ces petits corps comprennent les comètes, les astéroïdes, les satellites planétaires, les planètes naines (par exemple Pluton) et des objets de la région du système solaire située au-delà de Neptune (qui comprend les objets de la ceinture de Kuiper et d'autres corps transneptuniens). Il utilise des observations spectroscopiques réalisées avec des télescopes terrestres et spatiaux, mais aussi les données issues des sondes spatiales, afin d'identifier et d'étudier les glaces, les minéraux et les matières organiques qui composent les surfaces des planètes et des petits corps.

En collaboration avec plusieurs collègues, Cruikshank a trouvé de nombreux types de glace sur plusieurs petits corps mineurs. Ceux-ci comprennent des glaces de méthane, diazote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone et eau sur le Triton (satellite de Neptune), de méthane, diazote et monoxyde de carbone sur Pluton, d'eau sur Charon (satellite de Pluton), de l'eau glacée sur un grand nombre de satellites naturels de Saturne et d'Uranus, ainsi que de l'eau et du méthanol sur le centaure (5145) Pholos. À partir des données de la sonde Cassini, il a découvert avec ses collègues des hydrocarbures sur plusieurs satellites de Saturne.

L'astéroïde (3531) Cruikshank porte son nom.

Découvertes

Cruikshank a co-découvert des satellites de transneptuniens, dont Zoé (satellite de (58534) Logos) et Pabu (satellite de (66652) Borasisi).

Récompenses

Notes et références

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.